Critique de topobiblioteca

Picasso est certainement LE nom le plus connu de l'histoire de la peinture. Un nom derrière lequel se cachait un homme avec des failles immenses, une confiance en l'art incroyable et un machisme qui le suivait à la trace. Cet homme, la biographe historico-artistique Sophie Chauveau nous le fait revivre à travers deux volumes passionnant d'une vie faite de création, de femmes et de violence. Car Picasso incarne le mieux cet adage qui veut qu'un artiste ne soit bon que quand il a mal, même si certains de ses monuments sont nés de l'amour, il joue et saccage le sujet comme personne avant lui n'a osé le faire.

» Réveiller les gens, bouleverser leur façon d'identifier les choses, créer des images inacceptables, que les gens écument, il faut les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde, un monde pas rassurant. Un monde pas comme ils croient… »

Picasso

Avec une langue qui ne dissimule rien de la muflerie de cet espagnol au coeur tendre un jour sur deux, l'autrice nous fait revivre le Montmartre de ses débuts, les mois de vaches maigres et les rencontres avec les marchands. Ses périodes, son amour de la couleur, ses expérimentations, Sophie Chauveau nous propulse dans l'Histoire aux plus près de cet homme s'agitant de tout son corps sur la toile, ne parlant pas mais faisant beaucoup. Nous rencontrons ainsi les copains les plus fous, les ennemis les plus durs et les femmes les plus belles de son temps ! Nous sommes au plus près de la création, quel bonheur de lire ces lignes tant nous sommes coupés du monde, seuls avec le maître propulsant les traits des Demoiselles d'Avignon ou de Guernica.

Sophie Chauveau a un don de conteuse exceptionnelle, cette biographie romancée est une mine d'informations conçue pour les novices autant que pour les aficionados. Si le travail de recherche se sent, les dates, les lieux et le contexte sont restitués, la manière de l'autrice de nous en rendre compte est tout simplement fascinant. Ce type d'ouvrage réconciliera les lecteurs hostiles au genre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..