Editions SW Télémaque (16/11/2017)
3.53/5   16 notes
Tous les artistes du XXe siècle ont été « contaminés » par le virus du génie de Picasso. Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n'ont pas échappé non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son infuence. Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au c?ur duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa s?ur et aux souffrances de sa mère, jusqu'à ses dernières années où, tel un demi-dieu, il es... >Voir plus
Que lire après Picasso : Le regard du Minotaure 1881-1937Voir plus
Tourbillon et labyrinthe : le Minotaure

Chauveau reprend la narration biographique d'un créateur qui a marqué les arts; elle s'attaque à Pablo Picasso. Dans un style serré d'informations abondantes, voire fouillées, elle martèle les événements ainsi que les personnages, placés sur la vie mouvementée de Pablo Picasso. Il s'en dégage une nette impression de spectateur d'une vidéo, dont le fil est presque en accéléré. Les informations sont tellement nombreuses, variées qu'il est difficile de tout lier; les recherches de l'auteure ont certes été fructueuses et menées à travers des sources variées. L'impression demeure, l'aperçu survit aux mots. La narration met en relief la turbulence des relations qu'a entretenues Picasso et les courants picturaux qui marquent sa longue carrière artistique : le bleu, le rose, le cubisme, le surréalisme, etc. C'est fascinant, même si les informations sont évanescentes : elles ne résistent pas au cours du récit. Certes, il s'en dégage un net sentiment de l'influence qu'a exercé Picasso sur son temps. Et que dire des centaines d'artistes, en arts picturaux et scripturaux, sur qui il exercera une influence.

Ce qui m'a particulièrement fasciné, c'est la fébrilité et la tourmente qui encerclent la vie des artistes sur Paris à cette époque. L'exubérante activité artistique domine la vie parisienne; tout semble converger vers la cité des Lumières. Dans ce mouvement, voire bouillonnement et effervescence, Picasso y joue un rôle prépondérant; il fait autorité. le dernier chapitre de ce premier tome porte sur le bombardement de Guernica et l'oeuvre magistrale que Picasso créera et exposera au pavillon d'Espagne lors de l'exposition universelle de Paris; cette toile est considérée comme le chef d'oeuvre de Picasso.

Contrairement aux autres oeuvres du même genre de Sophie Chauveau, dans celui-ci, la densité émotive a été évacuée au service du bombardement d'informations et d'explicitations des interactions. L'énumération excessive des personnages, des lieux, des courants, etc. atténue la dimension « charnelle » du récit. Oui, l'auteure mentionne à plusieurs reprises l'excessive pulsion sexuelle de Picasso, le Minotaure, mais tout semble être traité de façon neutre, froide, voire avec froidure. Cette carence est quelque peu décevante; le calvaire du lecteur est d'être confronté à une longue liste d'épicerie! Sans menu.
"À ceux qui ne sont pas empoisonnés par son lourd héritage, que lègue-t-il ? Que lègue-t-il aux peintres ? Aux artistes, à tous ceux qui viennent après lui ?"
Car oui, comment ne pas s'inspirer de Picasso et de son génie créateur ? Il a marqué son temps en laissant une telle empreinte qu'il est impossible de s'en détacher.
C'est de loin l'une des meilleures biographies que j'ai pu lire jusque là. Alors certes, c'est long, et j'ai été incapable de la lire en une seule fois, interrompue par d'autres lectures que m'ont permis de respirer un peu. Mais bien que la vie de Picasso soit passionnante, elle est chargé de tant d'événements et de pensées.
J'ai aimé le fait de retracer sa vie de manière précise, que le tout soit ainsi séparé en différents chapitres, périodes, qui correspondent presque tout le temps à l'influence d'une femme (Fernande, Olga, Marie-Thérèse, Dora, Françoise, Jacqueline,...). On entre dans les détails, dans son univers, ce sont des histoires, des anecdotes, qui nous permettent de cerner du mieux que l'on peut le peintre dans ses relations avec autrui. Car peut-on réellement cerner cet artiste ?

Dans certains cas il est préférable de séparer l'homme de l'artiste, pour Picasso c'est selon moi nécessaire, mais ce n'est pas un livre accablant de reproches, l'autrice exprime des faits, qu'ils soient bons ou mauvais, sans chercher à entrer dans un quelconque jugement. le jugent ceux qui l'ont connu, ici se situe la part de subjectivité, et Sophie Chauveau garde son objectivité, chose que j'ai énormément apprécié.
C'est de plus extrêmement bien documenté, on en apprend beaucoup, avec des informations fiables, et j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans cette lecture, à me questionner sur cette incroyable vie que fut celle de Pablo Picasso.
Picasso est certainement LE nom le plus connu de l'histoire de la peinture. Un nom derrière lequel se cachait un homme avec des failles immenses, une confiance en l'art incroyable et un machisme qui le suivait à la trace. Cet homme, la biographe historico-artistique Sophie Chauveau nous le fait revivre à travers deux volumes passionnant d'une vie faite de création, de femmes et de violence. Car Picasso incarne le mieux cet adage qui veut qu'un artiste ne soit bon que quand il a mal, même si certains de ses monuments sont nés de l'amour, il joue et saccage le sujet comme personne avant lui n'a osé le faire.

» Réveiller les gens, bouleverser leur façon d'identifier les choses, créer des images inacceptables, que les gens écument, il faut les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde, un monde pas rassurant. Un monde pas comme ils croient… »

Picasso

Avec une langue qui ne dissimule rien de la muflerie de cet espagnol au coeur tendre un jour sur deux, l'autrice nous fait revivre le Montmartre de ses débuts, les mois de vaches maigres et les rencontres avec les marchands. Ses périodes, son amour de la couleur, ses expérimentations, Sophie Chauveau nous propulse dans l'Histoire aux plus près de cet homme s'agitant de tout son corps sur la toile, ne parlant pas mais faisant beaucoup. Nous rencontrons ainsi les copains les plus fous, les ennemis les plus durs et les femmes les plus belles de son temps ! Nous sommes au plus près de la création, quel bonheur de lire ces lignes tant nous sommes coupés du monde, seuls avec le maître propulsant les traits des Demoiselles d'Avignon ou de Guernica.

Sophie Chauveau a un don de conteuse exceptionnelle, cette biographie romancée est une mine d'informations conçue pour les novices autant que pour les aficionados. Si le travail de recherche se sent, les dates, les lieux et le contexte sont restitués, la manière de l'autrice de nous en rendre compte est tout simplement fascinant. Ce type d'ouvrage réconciliera les lecteurs hostiles au genre !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Il me restera de ces 2 tomes une forme de dégoût pour Picasso ...
Je ne comprenais pas ces tableaux ... Je sais pourquoi à présent !
Merci Sophie d'avoir éclairé ma lanterne !! Mais je préfère mille fois les Lippi, Botticelli, de Vinci ... Sans oublier Diderot !
Quel personnage ce Monsieur Picasso !
Portrait fascinant de cet homme aux deux visages

De l’ordure, il fait de l’or… à tous les sens du mot. Mais, plus le temps passe – et Dieu que sa vie est longue et incroyablement remplie – plus se dévoile un homme privé dévastateur et un homme public rock star, comediante. Exhibitionniste, comme pour mieux dissimuler les crimes du premier…

Comprendre comment on devient cet individu-là, c’est percer autant que possible le moteur de sa création qu’on peut aussi qualifier de monstrueuse. Alors, je vais tenter simplement de dérouler le fil de sa vie, au rythme des inventions de son génie, quasi à jet continu. Tenter de voir, sinon comprendre, sans m’interdire de juger, comment est né l’ogre Picasso. Ce Minotaure qui dévore ses proies, ses amours comme la peinture. Celui qui occupe tout le temps, partout, toute la place, toutes les places.
La nuit la plus sacrée de l’année, Malaga subit son plus violent séisme. Il paraît que le tremblement de terre de ce 25 décembre 1884 est pire que celui de 1783 dont le souvenir est ancré dans l’âme des vieilles gens.
L’intensité, la durée et le grand nombre des répliques sont ressentis dans toute l’Andalousie. Trépidations, mouvements ondulatoires et giratoires déclenchent des crevasses, de nouvelles dénivellations, des détournements de rivières, des jaillissements de sources, certaines sont transformées, asséchées, leur composition chimique en est modifiée, plus chaudes ou plus froides, selon… Toute la province est affectée par ce séisme qu’on surnomme vite « le grand tremblement de terre de l’Andalousie ».
Quand je commence à rêver d’un livre sur Picasso, j’imagine sottement découper mon travail en périodes chronologiques dont chacune serait rythmée par le lieu où il s’est posé, la femme qui s’installe dans sa vie et les toiles majeures qui en sortent. En croisant les trois, sous l’égide de l’œuvre gigantesque, je pense chapitrer sa si longue vie. C’était sans compter avec la rouerie de l’homme.
Pendant le tremblement de terre, l’enfant Pablo subit un autre séisme. La violence d’assister à l’accouchement de sa mère, sur cette terre instable, de voir de ses yeux d’enfant l’éclosion – touffe de cheveux noirs, peau luisante, vaguement sanguinolente – de sa petite sœur, dans ce mystérieux amoncellement de linges souillés. Encore attachée par un gros tuyau gris rose…
Est-ce aussi de là qu’il est issu ? Sa mère souffre-t-elle autant que ses cris le disent ? Tous les gens autour sont-ils au courant de ce qui se passe vraiment ? Et son père qui n’est pas là ? Pourquoi ? Où est-il pendant que la terre et sa mère se déchirent ?
Qu’y a-t-il de plus naturel qu’une naissance ? Alors qu’on vient d’échapper à un tremblement de terre, une vie neuve est encore plus prise comme un cadeau. Personne ne songe à protéger le garçonnet de ce cataclysme.
Comme tous les gosses qui ne savent pas lire, il dessine, il transforme ses taches d’encre en animaux ou en personnages.

C’est un élève médiocre ; ses dessins, là, ne sont qu’amusants, reflet de tout dessin d’enfant doué. De plus en plus doué au fur et à mesure qu’il y consacre plus de temps, mais rien de grand ni de remarquable avant la puberté. Certes, plus les années passent, plus son trait s’affirme. Mais c’est lent comme l’enfance. À l’école, comme tous les gosses, il s’amuse. Liberté avant tout, et durant les premières années ça suffit. D’ailleurs, selon le temps et l’humeur, il y va ou pas. Jusqu’au jour où, vers ses huit ans, l’on s’avise qu’il ne sait rien. Ni lire ni écrire.

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin