Critique de patacaisse

Cette lecture a été saisissante pour moi. L'oeuvre de Picasso ne m'est pas inconnue mais elle ne m'a jamais parlé. J'avais hâte de lire ce livre combien même l'autrice dit qu'elle l'écrit d'un point de vue féministe et que c'est de ce fait une certaine vision de Picasso et de son oeuvre. Comme pour tous les livres que j'ai lu de cette autrice, la lecture est fluide, je n'ai pas pu m'arrêter de lire le livre car c'était riche, tellement bien raconté. le choc a été de découvrir qu'un pareil homme est pu être autant valorisé, autant aimé, autant dorloté pour son art alors que ses qualités humaines étaient nulles. C'était un monstre et tout lui était pardonné sous prétexte qu'il révolutionnait l'art. Il traitait les femmes comme des serpillères, ne s'occupait pas de ses enfants, avait l'amitié interessée. Bref, après cette lecture, je comprends pourquoi ces oeuvres ne me parlent pas. Tout simplement car elle ne nourrit rien en moi et ce n'est pas étonnant vu la source. Je tiens à dire que l'autrice valorise les oeuvres, raconte pourquoi c'est un "grand" artiste. Ce livre n'est pas un pugilat.
Une lecture édifiante que je vous recommande grandement.