AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072795473
624 pages
Gallimard (01/10/2020)
4.32/5   30 notes
Résumé :
"Je vais tenter de comprendre comment est né l'ogre Picasso. Ce Minotaure qui dévore ses proies, ses amours comme la peinture. Celui qui occupe tout le temps, partout, toute la place, toutes les places."
Universellement adulé, Picasso éblouit de son génie tant les artistes qu'il côtoie que ses proches, ses amis ou les femmes de sa vie. Mais cette emprise irrésistible est tout aussi dévastatrice. Du tremblement de terre de 1884 où le petit Pablo assiste pétrif... >Voir plus
Que lire après Picasso, le MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nul n'est un grand homme pour son valet de chambre...
On connait la formule. Pour Sophie Chauveau qui l'annonce d'emblée avec honnêteté, Picasso est un génie, elle le démontre largement et brillamment. Mais c'est aussi un homme égocentrique, obsédé, et à bien des égards désagréables. Certains passages écornent effectivement l'homme-Picasso. Je laisse les lecteurs les découvrir mais c'est parfois à peine croyable.
On a ici une lecture que je qualifierai de féministe de l'homme Picasso. Et cela peut se comprendre. Il est devenu un tel mythe, a tant travaillé également à le devenir ( à la différence d'autres génies moins nombrilistes comme Liszt ou Bonnard..) qu'on a le droit d'analyser le parcours de cet homme devenu l'artiste majeur du XXème siècle. Et cela, certainement pas malgré lui...
le livre est passionnant, très bien écrit, très agréable et très enlevé. C'est une des marques de fabrique de cette auteure captivante. Elle excelle en particulier ici comme dans son précédent Manet à peindre un portrait de groupe, de bande...
Mais c'est un livre à charge., dont Picasso ne ressort pas indemne. Je vais enchainer avec la biographie d'Annie Cohen-Solal qui dresse la biographie de Picasso sous l'angle des chicaneries policières dont il fut l'objet. Je ne suis pas certain que cela correspondra à ce livre-ci. Mais le contraste sera certainement passionnant.
Commenter  J’apprécie          160
Ça a commencé comme une biographie, et ça s'est terminé comme un pugilat.
Car Picasso était un monstre.
Un monstre qui dévorait le monde et les oeuvres d'autrui pour les régurgiter comme jamais, en pur créateur qui ne savait qu'innover. Mais aussi un monstre avec le monde de chair et de sang qui l'entourait. Pas simplement odieux : profondément cruel.

Brisant les codes de la peinture autant que les hommes et les femmes qui avaient le malheur de l'aimer. Jusqu'à laisser Max Jacob crever à Drancy, alors qu'il avait tant fait pour lui, quand jeune peintre méconnu et sans le sou il débarquait de son Espagne natale.
L'autrice met à jour le narcissisme, la négation d'autrui, la perversité de l'homme - aussi sonnée que son lecteur. J'ai partagé son sentiment d'attraction-répulsion, sa consternation et sa colère au point de devoir parfois lire autre chose pour m'extirper de cette histoire.
Une histoire finalement de toute-puissance. Qui m'a perturbée mais dont je retiens aussi le bel aperçu sur le monde artistique du XXe siècle, entre Matisse, Apollinaire, Braque, Eluard, Cocteau... et Dora Marr, par-delà la muse éteinte qu'il a fait d'elle.
Une indispensable relecture féministe, humaniste même, du monstre Picasso.
Commenter  J’apprécie          110
Cette lecture a été saisissante pour moi. L'oeuvre de Picasso ne m'est pas inconnue mais elle ne m'a jamais parlé. J'avais hâte de lire ce livre combien même l'autrice dit qu'elle l'écrit d'un point de vue féministe et que c'est de ce fait une certaine vision de Picasso et de son oeuvre. Comme pour tous les livres que j'ai lu de cette autrice, la lecture est fluide, je n'ai pas pu m'arrêter de lire le livre car c'était riche, tellement bien raconté. le choc a été de découvrir qu'un pareil homme est pu être autant valorisé, autant aimé, autant dorloté pour son art alors que ses qualités humaines étaient nulles. C'était un monstre et tout lui était pardonné sous prétexte qu'il révolutionnait l'art. Il traitait les femmes comme des serpillères, ne s'occupait pas de ses enfants, avait l'amitié interessée. Bref, après cette lecture, je comprends pourquoi ces oeuvres ne me parlent pas. Tout simplement car elle ne nourrit rien en moi et ce n'est pas étonnant vu la source. Je tiens à dire que l'autrice valorise les oeuvres, raconte pourquoi c'est un "grand" artiste. Ce livre n'est pas un pugilat.
Une lecture édifiante que je vous recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur. Ce livre nous transporte vraiment dans l'époque du Paris bohème, on a l'impression de côtoyer tout ces artistes qui entouraient Picasso. Et quel travail de recherche. Que d'émotions. Je félicite grandement le travail de Sophie Chauveau d'avoir aussi bien cerné ce personnage aussi passionné que tyrannique et qu'on ne peut s'empêcher tantôt d'admirer tantôt de détester. Aussi créateur que destructeur. Félicitations.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aussitôt, Dora et Marie-Thérèse roulent par terre en une bataille qui reste son souvenir préféré : "le crêpage de chignon" comme il l'appelle. Ah ! Ses deux femmes en train de se trainer à ses pieds et de perdre le peu de dignité qu'il leur concède.
Commenter  J’apprécie          70
Picasso s'est toujours vanté d'être un macho andalou pour qui la femme n'est qu'une chose docile, à soumettre. Son orgueil en tire la preuve qu'il n'est pas dénaturé, qu'il a conservé le caractère de son pays, son histoire, via sa passion pour la corrida.
Selon le public, il peut même se vanter de les violer ou de les battre, signe certain de sa virilité et de sa liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Bien sur qu'il bat ses femmes, toutes l'ont reconnu sauf les plus fières.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..