AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Qui n'a pas entendu parlé de ce roman-ci, l'île au trésor?

Tout le monde sait qu'il s'agit d'un classique, mais il est aussi des classiques qui nous échappent.

Bon nombre connaissent sa renommée mais soyons honnêtes, combien en connaissent l'histoire?

Nous allons rendre justice à ce classique et, nous l'espérons, renvoyer les jeunes lecteurs qui ne le connaissent pas encore vers cette adaptation avec plaisir, voire peut-être vers l'oeuvre originale de Stevenson le moment venu.



Aventure, pirates, trésors, les mots-clé à retenir de l'aventure du jeune Jim.

Voici qui ferait rêver les jeunes lecteurs, évidement mais Stevenson nous embarque vers une chasse au trésor qui sera une affaire d'adultes dangereuse et périlleuse.

Oui, notez bien, les histoires de pirates se sont pas en réalité qu'une affaire pour les enfants et Jim;le héros, le comprendra.

Si par mégarde il croise le mauvais chemin d'un pirate, il sera jugé comme un homme, au supplice de la planche ou la tête raccourcie au fil du sabre.



Qui est Jim Hawkins?

C'est le fils d'un aubergiste qui rêve d'aventure.

Il sera servi.

Billy Bone, un pirate viendra finir ses jours à l'auberge sans régler sa note.

Afin de solder sa dette, la mère d'Hawkins se saisira de ses affaires personnelles et ils y trouveront une carte aux trésors menant à la fortune cachée de feu le Capitaine Flint, le chef De Bone.

C'est le point de départ d'une quête initiatique pour Jim qui, grâce au concours du Docteur Livesey et du Chevalier Trelawney, va pouvoir embarquer avec un équipage sur un bateau et donc voyager.

Stevenson épicera l'affaire de trahisons et de course contre la montre à gousset.



Le ver sera dans le fruit, le loup dans la bergerie, l'équipage comprendra le méchant de l'histoire.

Long John Silver est un personnage intéressant, charismatique, amputé d'une jambe, rusé et riche d'interprétations pour les lecteurs.

Il s'attachera à Jim, représentera une figure paternelle qui lui manque, ce qui ne l'empêchera pas pour autant de le trahir, lui et ses employeurs, et de réunir sa propre équipe pour trouver le trésor le premier.

Silver est prêt à tuer pour y arriver, ainsi notre Jim se sentira divisé lorsqu'il se trouvera à l'affronter du côté du docteur et du chevalier.

Il nous donnera l'impression de défier sa figure de père qu'il n'a plus à ses côtés.

Cet attachement sincère à Jim rend le personnage de Silver plus humain, moins caricaturalement malfaisant.



Et cette version BD?



Les raccourcis sont judicieux, David Chauvel concentre l'intrigue sur les points essentiels.



"une pièce d'argent, le premier de chaque mois, si tu veux bien veiller au grain et m'avertir immédiatement si d'aventure un marin unijambiste se montrait dans les parages..".

Jim venait en une seconde de grandir et de toucher son premier argent de poche d'ados.

Qui peut bien être cet fameux unijambiste? ( rire sous cape)



Le texte ménage bien tout le mystère de l'affaire qui va nous occuper sur quelques volumes, nous avons presque cet impression d'un récit palpitant et peut-être fantasque, exhumé de la mémoire d'un vieil aieul.

Un trésor, une carte?

Nous sommes tout ouie.



La version du roman sera respectée, on nous réservera la fausse malédiction qui terrassera Billy Bone de maladie comme d'un mauvais oeil.

Billy Bones finira ses vieux jours à l'auberge d'une manière pleine de panache et dramatique.

Avec son trépas, les requins pirates sentiront l'argent et l'odeur du sang à 10 000 lieues à la ronde, Billy Bone marquera la porte de l'auberge d'une terrible croix symbolique, mettant les innocents Jim et sa mère en grand danger.



C'est la tradition du pirate qui veut ça, les aveugles et autres unijambistes prendront des rôles d'aventuriers redoutables. Nous en connaissons d'ailleurs un sur une autre histoire avec un bras en moins et un crochet, n'est ce pas?



Nous verrons les événements par les yeux du petit Jim, un tempérament courageux, dégourdi mais aussi, ne l'oublions pas, un esprit impressionnable nourri des histoires épouvantables du vieux Bone.

De ses confidences dépendront en partie la réussite de l'expédition.

On ne s'ennuiera pas avec cette adaptation illustrée par Fred Simon, sa plume et son encre sont fines en détails.

L'absence de surlignage épais des contours apporte de l'aridité qui servira le propos.

Le choix terne des couleurs donnera aussi une bonne patine, suggérant l'action du temps, de la lumière et des vents, dirait-on ( l'oeuvre du coloriste, Jean-Luc Simon). Nous sommes indirectement dans un charme d'aquarelle qui tranchera avec les eaux noires.



Grâce à cette proposition, on ne sentira pas trop grand pour les histoires de pirates, bien au contraire.

Quand d'honnêtes gens bien sous tous rapports rêvent d'aventures et de s'engager en pleine mer pour s'encanailler sur le business des pirates, cela donne ça.

Ça aura un goût de sable, de sabres et de potence.

C'est à s'en mordre les doigts.

On aime.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}