Éditeur : Le Livre de Poche (1973)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.93/5 (sur 1686 notes)
Quatrième de couverture - Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que L'lle au trésor. Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman avec le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia débarque sur l'île au Trésor les «bons » et les « méchants ». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le. trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret. Rarement roman d'aventures aura été conduit... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (115) Voir plus Ajouter une critique
Ellane92
Ellane9226 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Le jeune Jimmy Hawkins gère avec sa mère l'auberge dans laquelle un certain Billy Bones, un vieux loup de mer, soit-disant marin, plus probablement pirate et paranoïaque, a trouvé refuge. Billy Bones, victime de la "marque noire", synonyme de mort imminente dans le monde des pirates, rend l'âme dans une crise d'apoplexie particulièrement virulente. C'est le point de départ de plusieurs évènements simultanés : le père de Jimmy, malade, décède à son tour ; Jimmy trouve dans les affaires du mort une carte mystérieuse ; les sbires de Flint, pirate légendaire, débarquent en force à l'auberge. Jimmy et sa mère s'enfuient chercher de l'aide auprès notamment du médecin qui s'occupait du père de Jim. le docteur Livesey reconnait dans la carte trouvée par Jim LA carte qui permettra de trouver un fabuleux trésor.
L'hispaniola, une goélette, est affrétée. Mais dès le début du voyage, les marins semblent partagés entre l'obéissance au capitaine et la rébellion. Heureusement, Jimmy sympathise avec le cuisinier de bord, Long John Silver, un marin à la jambe de bois qui ne se déplace jamais sans son perroquet sur l'épaule...

Vous aimez l'action ? Vous aimez l'humour ? Vous aimez l'aventure ? Vous aimez vous faire peur ? Vous aimez les histoires de pirates ? de trésors cachés ? D'île inconnue ? Et vous n'êtes pas en train de (re)lire "L'île au trésor" ?!? Tsssss....
Cette histoire nous est contée, dans une large mesure, par le jeune Jimmy Hawkins, relayé par le docteur Livesey quand Jim n'assiste pas aux évènements évoqués mais pourtant nécessaires à l'avancée du récit. Même si l'histoire est très connue et a fait l'objet de multiples adaptations cinématographiques et télévisées, je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman qui fait la part belle au vocabulaire de la marine et de la piraterie, à vous délecter de l'attitude toujours ambiguë de Long John Silver, à vous émerveiller du courage et de la ténacité du jeune (d'ailleurs, je ne crois pas qu'on sache son âge, on sait juste qu'il est jeune...) Jim, à pousser des cris de victoire ou à trembler quand la défaite semble assurée... le personnage John Silver est celui, qui, de loin, m'a le plus passionnée : une sorte de pirate au vocabulaire châtié, grand orateur devant l'éternel, courageux, fort, charismatique (et même sympathique !), tout en étant le comble de la roublardise, de la dissimulation et de la ruse. C'est à lui seul l'archétype même du pirate que Stevenson dévoile sous nos yeux (ébahis).
Enfin, ce livre m'a procuré un petit plaisir supplémentaire bien personnel : livre lu dans ma jeunesse, j'ai, cette fois-ci, et en parallèle de ma lecture "classique", raconté, soir après soir, à mes filles, les aventures de Jimmy et John Long Silver, et les ai vu s'enthousiasmer, se cacher les yeux (de peur), s'interroger, en "direct live", tandis qu'elles me réclamaient toujours plus de cette histoire, les yeux ouverts comme des soucoupes pleines d'étoiles !
Quoiqu'il en soit, L'ile au trésor, c'est du suspense, de l'angoisse, de l'action, du mystère, des meurtres et des pirates. Sans doute le "meilleur roman de piraterie" que je n'ai jamais lu. Top !
belette2911
belette291105 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
C'est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau... Hisse et ho... Santiano ? Non, c'est l'Hispaniola. Raté !
"Hisse et ho, marins d'eau douce ! Souquez ferme et plus vite avant que Jack Sparrow n'ait vent du trésor et ne nous le souffle !".
De l'histoire, je ne connaissais que celle de la série animée réalisée par Osamu Dezaki (à vos souhaits) et diffusée en France en 1987 au très célèbre Club Dorothée (celui que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître).
Je confirme que la série animée était assez fidèlement adaptée du roman et que non, le livre n'est pas pour les ti n'enfants !
Ce roman, c'est celui d'une chasse au trésor, d'une île mystérieuse, des pirates et des honnêtes gens embarqué sur le même bateau... sans que les braves gens ne s'en doutent...
Bref, une vraie histoire de pirates et de trésor comme on les aime, le livre qu'il faut lire lorsque la pluie cingle les carreaux dehors, que le vent souffle, que le baromètre est calé sur "tempête" et qu'un bon feu de bois crépite dans la cheminée.
Ce roman, c'est aussi dépaysement assuré, aventures garanties, frissons et gilet de sauvetage en option. Et l'impôt sur la fortune en cas de découverte du trésor ? Voyez cela avec sa Majesté le roi d'Angleterre !
Dans ce roman, il y a des marins qui boivent (à la santé des putains d'Amsterdam ?), y a des marins qui meurent, qui fomentent et qui complotent, prêts à se mutiner (à défaut de se lutiner).
Le pitch ? le héros et le narrateur, c'est Jim Hawkins, un gamin qui a croisé le chemin d'un marin nommé Billy Bones (plus pirates que marin). C'est un ivrogne, il est violent et cet homme est venu se réfugier dans l'auberge de ses parents.
Lorsque Bones avalera son certificat de naissance, tout va s'enchaîner et c'est sur une lande sombre et désertique, battue par les vents que Jim verra avec épouvante surgir...
Mais non, pas le Chien maudit des Baskerville... Heathcliff, dégage toi aussi, c'est pas ta lande désertique.
Non, il assistera, impuissant, à l'arrivée d'une bande de flibustiers (et pas d'eau douce) à l'aspect plus qu'inquiétant et fermement décidés à avoir la peau de Billy Bones qui, d'après eux, possèderait la carte de l'emplacement d'un trésor !
Mais c'est Jim qui a la carte et c'est lui qui se retrouvera sur le pont de l'Hispanolia en route vers cette île mystérieuse où ce scélérat de capitaine Flint a enterré son trésor... Yo, oh, oh, et une bouteille de rhum.
Pas de bol quand on jacasse trop (n'est-ce pas, sieur Trelawney ?) et que même le perroquet connaît le but du voyage, c'est que l'on court le risque de se retrouver avec de drôles d'hommes d'équipage dont le plus inquiétant de tous n'est autre que Long John Silver, le flibustier le plus redouté de son temps...
Le matricule du pauvre Jim et de ses amis, le docteur Livesey, Sir Trelawney et le capitaine Smolett va chauffer, c'est sûr !
Waw, ça c'était de l'aventure qui décoiffe !

Lu dans le cadre des Challenges "Romans Cultes" de Métaphore et "La littérature fait son cinéma" de Kabaret Kulturel.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Marple
Marple31 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Pas étonnant que 'L'ile au trésor' soit devenu un classique de la littérature enfantine... et des romans de pirates... et des romans d'aventures...
Car il y a tout ce qu'il faut sur cette ile : un fabuleux trésor caché, des flibustiers prêts à tout pour se l'approprier, un jeune héros astucieux et brave, du rhum, un climat oppressant et malsain, une carte avec des croix rouges indiquant le trésor, des canons, des couteaux et des fusils, une goélette pour rentrer, une grotte, quelques soldats fidèles, un perroquet...
Je n'ai pas lu L'ile au trésor quand j'étais petite (je me demande d'ailleurs bien pourquoi), je n'ai jamais vu aucune adaptation et ne connaissais ni l'histoire, ni les héros, ni L'Hispaniola. Ce n'est donc pas par nostalgie que je me suis retrouvée plusieurs soirs d'affilée à lutter contre le sommeil pour rester encore un peu avec Jim, Long John Silver ou le docteur Livesey !
Face à Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, aux mille ruses et à la fausse bonhomie, personne ne peut faire le poids. Probablement même pas Jack Sparrow, le chef des Pirates des Caraïbes. Mais Jim s'y essaiera malgré tout, armé de l'insouciance de ses 12 ans, des compétences de ses amis et de pas mal de chance... et peut-être parviendra-t-il à lutter !
Avec cette grande aventure comme en rêvent les enfants, pleine de rebondissements, de secrets, de poursuites dans les voilures ou de combats au corps à corps, ce livre appuie juste là où ça fait du bien. Je recommande donc à tous une petite semaine d'évasion sur L'ile au trésor (sans forcément lire la préface ou les nombreuses notes du traducteur, trop techniques et pas assez épiques à mon goût).
Challenge PAL, challenge Multi-Défis 12/xx et challenge XIXè siècle 2/xx
Myriam3
Myriam307 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
En cet an de grâce 20.., ayant décidé de relater en détails le récit de ma lecture de l'Ile au Trésor, fameux roman d'aventures s'il en fut, je saisis ma plume et reviens au récit du jeune Jim Hawkins qui, ayant rencontré Billy Bones, se trouva plongé dans une incroyable quête au trésor.
Je naviguai huit jours durant auprès de lui, tenant fermement la barre alors que les vagues roulaient sous la coque de l'Hispaniola, défiant les compères du défunt Flint et m'associant à Long John Sliver, le redoutable flibustier à la jambe de bois, lorsque ma vie ne tint plus qu'à un fil.
Le trésor est entre nos mains aujourd'hui mais je ne rêve plus que de squelettes séchant au soleil, de la voix de Ben Gunn que les échos reprenaient et des cris de Pew l'aveugle, lâchement abandonné en route.
Mais parlons du livre lui-même.
Je le vois encore comme si c'était hier, enfoui poussiéreux dans ce vieux carton relégué parmi d'autres dans le grenier. S'y trouvaient entassés les fameux Clan des Sept qui marquèrent mon enfance ainsi que d'autres petits romans moins glorieux. Mais celui que je pris dans mes mains, rouge et or, manipulé par tant de doigts nerveux et enthousiastes, aux feuilles jaunies et illustré par ce cher Geoffroy de Pennart - jeune encore et débutant en son métier, mais celui-là même qui illustra par la suite la fameuse Sophie la Vache Musicienne - éveilla aussitôt en moi des envies d'enfance et d'aventures, prête que j'étais, en ces mornes vacances de Noël chez mes parents, à partir à la découverte du monde.
Que dire? Aussitôt et plus sûrement que ne l'aurait fait une bonne rasade de rhum, me voilà embarquée auprès de Jim et de ses compères dans une aventure dont ils ne soupçonnaient pas les dangers. Cependant, plus que tout, ce fut l'écriture résolument moderne, sèche et humoristique de ce grand gaillard d'écossais qu'est Robert Louis Stevenson qui m'envoûta, comme elle envoûta Borges, Proust, Pratt, Calvino et autres personnages légendaires ayant tous en commun une pratique louche et obsédante de la littérature.
Vous qui cherchez un souffle nouveau, chargé de sel et d'embruns, n'hésitez plus: montez clandestinement dans l'Hispaniola et tenez-vous prêt: les pirates ne vous épargneront pas!
Malabar_
Malabar_16 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Votre vie ronronne trop tranquillement entre deux questions pour un champion et un épisode de Derrick? Vous rêvez à vos prochaines vacances devant votre fond d'écran insulaire? Pire, vous en revenez? Alors il est grand temps d'embarquer à bord de l'Hispaniola!
Venez respirer les embruns avec le jeune Jim Hawkins, partez à la recherche du trésor, frémissez devant le machiavélique Long John Silver!
L'Ile au trésor, c'est le grand roman d'aventures et de piraterie par excellence. Un de mes bouquins fétiches! J'ai découvert ce livre tout jeune et je le relis régulièrement, sans jamais m'en lasser.
Une construction à l'ancienne avec chapitres titrés, belles tournures, rythme haletant et personnages charismatiques, un page-turner avant la lettre, le style en plus.
Un rien manichéen mais ne boudons pas notre plaisir, un bon roman d'initiation et surtout un excellent divertissement!
Citations & extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21Gwen2125 août 2016
Nous rencontrâmes un peu de gros temps, et l’Hispaniola n’en montra que mieux ses qualités. Tout le monde à bord paraissait enchanté, et il n’en pouvait guère aller autrement, car jamais équipage ne fut plus gâté, je crois, depuis que Noé mit son arche à la mer. Le double grog circulait sous le moindre prétexte ; on servait de la tarte aux prunes en dehors des fêtes, par exemple si le chevalier apprenait que c’était l’anniversaire de quelqu’un de l’équipage ; et il y avait en permanence sur le pont une barrique de pommes où puisait qui voulait.
- Ces manières-là, disait le capitaine au docteur Livesey, n’ont jamais profité à personne, que je sache. Gâtez les matelots, vous en faites des diables. Voilà ma conviction.
Gwen21Gwen2124 août 2016
Ce qui effrayait surtout le monde, c’étaient ses histoires. Histoires épouvantables, où il n’était question que d’hommes pendus ou jetés à l’eau, de tempêtes en mer, et des îles de la Tortue, et d’affreux exploits aux pays de l’Amérique espagnole. De son propre aveu, il devait avoir vécu parmi les pires sacripants auxquels Dieu permît jamais de naviguer. Et le langage qu’il employait dans ses récits scandalisait nos braves paysans presque à l’égal des forfaits qu’il narrait.
SpilettSpilett11 décembre 2012
A l'acheteur hésitant

Si des histoires de mer aux chansons de matelot,
La tempête et l'aventure, la chaleur et le froid,
Si des goélettes, les îles, les robinsons marronnés,
Et les flibustiers, et l'or bien caché,
Et toute la vieille histoire romanesque,
Exactement redite à la façon de jadis
Peuvent plaire, comme elles m'ont plu autrefois,
A la jeunesse plus sage d'aujourd'hui:
- Alors, ainsi soit-il, allons-y ! Sinon !
Si la studieuse jeunesse a perdu cette soif,
Si elle a oublié ses anciennes passions,
Kingston, ou Ballantyne le brave,
Ou Cooper des bois et des vagues:
Alors, tant pis, ainsi soit-il encore ! et qu'avec
Tous mes pirates je partage la tombe
Où ceux-ci reposent avec leurs créations !
Bill_VeuzayBill_Veuzay22 octobre 2012
"Où sommes-nous ? demandai-je.
- A Bristol, dit Tom. Descendez."
M. Trelawney s'était installé dans une auberge, assez loin de là, du côté des docks, pour surveiller les travaux sur la goélette. Nous eûmes donc à marcher, à mon grand plaisir, le long des quais où étaient amarrés une multitude de bateaux de toutes tailles, formes et nationalités. Ici, les marins chantaient en travaillant, là, il y avait des hommes au-dessus de ma tête, suspendus à des cordages qui ne semblaient pas plus gros que des fils de toile d'araignée. Bien que j'eusse passé toute ma vie sur la côte, j'avais l'impression de découvrir la mer. L'odeur du goudron et du sel était nouvelle pour moi. Je vis de merveilleuses figures de proue qui avaient parcouru les océans lointains. Je vis aussi nombre de vieux marins avec des anneaux aux oreilles, des favoris bouclés, des catogans poisseux, et leur démarche balancée. Si j'avais vu autant de rois et d'archevêques, je n'aurais pas été plus enchanté.
belette2911belette291105 janvier 2013
– Un esprit ? Enfin, soit, dit-il. Mais il y a là-dedans quelque chose de pas clair pour moi. Il y avait un écho. Or, personne n’a jamais vu un esprit avec une ombre ! Eh bien donc, quel besoin aurait-elle d’un écho ? Je voudrais bien le savoir. Ce n’est certes pas naturel.

Je trouvai l’argument assez faible. Mais on ne peut jamais savoir d’avance ce qui touchera les gens superstitieux, et, à ma grande surprise, George Merry en fut beaucoup soulagé.