Critique de Ithilwen07

Suite et fin donc des aventures de Sigrid, dans ma chronique précédente je me demandais comment allait se passer ce tome-ci. Sigrid comptait-elle retourner auprès de son peuple ? Donner le trésor ? Cet album apporte les réponses à ces questions mais tout dévoiler n'est pas dans mon style, sinon que vous resterait-il à découvrir ?

Ce que je peux dire c'est que notre héroïne semble apprécier sa vie auprès de la tribu de Gotheyet bien qu'elle hésite à retourner chez elle. Des menaces de morts planent sur elle et il y a cette histoire de trésor de la chrétienté. Jésus and Cie, elle s'en moque comme d'une guigne et de ce trésor aussi mais il pourrait faire une monnaie d'échange intéressante auprès des vikings de la colonie. D'ailleurs, à propos des vikings… Les voilà qui débarquent près du village à sa recherche et comme tous la plupart des colons, ils considèrent les tribus indiennes comme de barbares sans cervelles. C'est là une grossière erreur ! Sigrid est dégoûtée de l'attitude de son « peuple » et s'en suit des attaques.

Va t'elle réussir à apaiser les esprits ? A éloigner ses compatriotes ? Peut-être leur rendra t'elle leur trésor bien ridicule à ses yeux ? Quoiqu'il en soit, elle va devoir faire un choix, rester ou retourner auprès des siens…Mais qui sont vraiment les siens ? Vous aurez la réponse en lisant cet ouvrage.

Bien sûr c'est une BD de fiction bien qu'elle soit basée sur des faits réels. A savoir: les vikings ont bel et bien colonisés le nouveau monde bien avant Christophe Colomb et se sont établis sur place. Ils ont également eut des échanges avec les tribus indiennes autochtones mais ne sont pas restés très longtemps. L'histoire de Sigrid est donc en partie vraie, les auteurs ont simplement voulu rendre cet épisode de l'Histoire un peu plus épique…Je dirais que c'est une façon intéressante de s'imaginer ce qui aurait put se passer. On reste sur la même facture de scénario et de dessin, une continuité du premier tome, amateurs de vikings cet album est fait pour vous ^^
Lien : https://sambabd.net/2022/07/..