Sigrid tome 2 sur 2

David Chauvel (Autre)Patrick Pion (Autre)Maria Riccio (Autre)
Delcourt (22/06/2022)
3.69/5   8 notes
Sigrid, la jeune rescapée viking, a dû affronter les siens et fuir en compagnie de Gotheyet. Tandis que du côté des colons, une expédition punitive se prépare, la jeune femme découvre le mode de vie de son nouveau peuple d'adoption... Prise en étau, Sigrid va non seulement devoir choisir entre deux mondes, mais aussi éviter un conflit qui pourrait signifier leur disparition à tous...
Que lire après Sigrid, tome 2 : Les maîtres de ce paysVoir plus
Sigrid, la jeune viking rescapée, s'est faite recueillir au sein de la nation Beothuk et elle apprend à apprivoiser la nature de Terre-Neuve. Mais les siens n'ont pas renoncé à ce qu'elle a gardé dans ses bagages et partent sur ses traces.

Vers l'an 1000, les vikings basés au Groenland partent vers l'ouest jusqu'à toucher les côtes canadiennes. Ils y fondent une petite colonie, le Markland, et y restent quelques années. A cette époque, sur ces mêmes rivages, vit un peuple autochtone, les Beothuks.
Les auteurs imaginent ce qu'il s'est passé entre ces deux peuples très différents pendant les quelques années d'implantation viking sur le territoire américain. L'histoire de Sigrid, totalement imaginaire bien sur, raconte l'incompréhension qui s'est terminé par des combats sanglants pour par l'abandon des vikings de cette terre pourtant si riche et prometteuse. Mais grâce à la jeune femme, on peut voir que l'on peut aussi chercher à comprendre et aimer ceux qui sont différents, au moins de renier son peuple pour adopter un nouveau mode de vie.
Le personnage de Sigrid est attachant, c'est une femme forte, résolue et qui pourtant cherche à apprendre et à s'intégrer. le chef viking est également intéressant. Il ne cherche pas la confrontation et la bataille à tout prix, il a coté sage parfois, mais il est aveuglé par sa foi et fini par céder à la violence pour récupérer sa relique. La fin de la confrontation montre la stupidité dont sont capables les hommes pour garder un symbole. Tout ce désastre pour ça ? Tout ces morts, toute cette haine pour une chose si insignifiante au yeux de la majorité des protagonistes?
L'histoire est parfaitement dosée entre moment d'action et de drame, et des moments plus doux d'apprentissage et de solidarité. le constat final est un peu triste mais l'ensemble est parfaitement cohérent.

Il y a eu un changement de dessinateur pour ce tome 2. le trait est moins nerveux, plus rond, mais il garde un style très similaire. Sigrid, avec ses cheveux blancs, est facilement reconnaissable. J'ai eu un peu plus de mal avec Gotheyet et le chef viking dont les traits avaient été plus modifié.
Suite et fin donc des aventures de Sigrid, dans ma chronique précédente je me demandais comment allait se passer ce tome-ci. Sigrid comptait-elle retourner auprès de son peuple ? Donner le trésor ? Cet album apporte les réponses à ces questions mais tout dévoiler n'est pas dans mon style, sinon que vous resterait-il à découvrir ?

Ce que je peux dire c'est que notre héroïne semble apprécier sa vie auprès de la tribu de Gotheyet bien qu'elle hésite à retourner chez elle. Des menaces de morts planent sur elle et il y a cette histoire de trésor de la chrétienté. Jésus and Cie, elle s'en moque comme d'une guigne et de ce trésor aussi mais il pourrait faire une monnaie d'échange intéressante auprès des vikings de la colonie. D'ailleurs, à propos des vikings… Les voilà qui débarquent près du village à sa recherche et comme tous la plupart des colons, ils considèrent les tribus indiennes comme de barbares sans cervelles. C'est là une grossière erreur ! Sigrid est dégoûtée de l'attitude de son « peuple » et s'en suit des attaques.

Va t'elle réussir à apaiser les esprits ? A éloigner ses compatriotes ? Peut-être leur rendra t'elle leur trésor bien ridicule à ses yeux ? Quoiqu'il en soit, elle va devoir faire un choix, rester ou retourner auprès des siens…Mais qui sont vraiment les siens ? Vous aurez la réponse en lisant cet ouvrage.

Bien sûr c'est une BD de fiction bien qu'elle soit basée sur des faits réels. A savoir: les vikings ont bel et bien colonisés le nouveau monde bien avant Christophe Colomb et se sont établis sur place. Ils ont également eut des échanges avec les tribus indiennes autochtones mais ne sont pas restés très longtemps. L'histoire de Sigrid est donc en partie vraie, les auteurs ont simplement voulu rendre cet épisode de l'Histoire un peu plus épique…Je dirais que c'est une façon intéressante de s'imaginer ce qui aurait put se passer. On reste sur la même facture de scénario et de dessin, une continuité du premier tome, amateurs de vikings cet album est fait pour vous ^^
Lien : https://sambabd.net/2022/07/..
Sigrid vit avec son sauveur et n'a pas encore choisi si elle va rester avec le jeune homme et sa tribu ou si elle va retourner dans la colonie viking. Dans l'attente, elle tente d'apprivoiser ses nouveaux amis qui la regarde avec curiosité. Mais les colons apprennent par Thorleif que le mystérieux objet que posséde désormais Sigrid est une relique chretienne. Une équipe est montée pour aller le récupérer. Ce qui ne se fera pas sans heurts...
Une intrigue réaliste sur le plan historique puisqu'il a été découvert les ruines d'une installation viking sur Terre Neuve, il n'y pas très longtemps; C'est l'histoire de cette colonie ou plutôt de sa fin qui nous est ici raconté.
Interessant allié à un graphisme classique,
agréablement surprise par ce tome 2 : l'histoire et surtout les dessins. je trouve beaucoup de ressemblances entre les peuples indiens d'Amérique et les vikings. la question, pourquoi les vikings ne sont pas restés dans ce nouveau monde ? eux qui cherchaient des terres fertiles.

critiques presse (2)
Sceneario
29 août 2022
Une bien belle série en seulement deux tomes, qui espérons le trouvera son public et donnera une suite.
LigneClaire
21 juillet 2022
Le sujet est passionnant, inédit et parfaitement conté par David Chauvel, mis en images par Pion. Le destin de Sigrid sera tourmenté, à la fois celui d’une femme amoureuse et celui d’une guerrière rompue au combat.
Prise en étau, Sigrid va devoir choisir entre deux mondes mais aussi éviter un conflit…