Critique de umezzu

Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Ce premier tome commence par une scène d'ouverture qui aurait pu arriver si Hitler n'avait pas, une fois n'est pas coutume, raccourci un de ses discours pour des raisons de logistique de transport le 08 novembre 1939 à la brasserie Bürgerbraükeller à Munich. Chaque année à cette date, Hitler venait y commémorer avec ses "vieux compagnons" la tentative de putsch de 1923. Georg Elser, un simple citoyen allemand, a réussi à y introduire une bombe artisanale dans un pilier et à la faire exploser par un mécanisme à un horaire où normalement il devait être en plein délire oratoire. Voilà pour la vérité historique. Ici l'uchronie commence quand les auteurs font de l'attentat d'Elser un succès. Hitler mort, que va t-il se passer ensuite ?

La guerre a néanmoins lieu, Göering reprenant les plans du Fürher. La France est quand même envahie et Paris est sur le point de céder. Les alliés décident de laisser rentrer les Allemands dans Paris pour mieux les encercler.

Cette BD assez simple dans son récit rappelle que la campagne de France ne fut pas une simple promenade de santé pour les allemands, contrairement à l'imagerie souvent colportée, et vante le courage ordinaire de jeunes soldats.

Le dessin est assez classique, l'intrigue sans grand relief. Par rapport à ce que propose la série Jour J dans le même registre, cela reste moins détaillé.