Critique de Natacha_Lit

Lecture du 26 au 28 juin 2022

💗COUP DE COEUR 💗
Dire que ce roman est une gourmandise ne serait pas très original 😀
Véronique Chauvy nous fait non seulement saliver mais elle nous fait voyager à travers les âges.
Je ne vous ferais pas le résumé puisque la 4è de couverture parle d'elle-même.
Je vais simplement vous emmener dans le voyage que j'ai fait, du mieux que je le peux.

Nous commençons en 1892 en Auvergne et plus précisément dans la ville de Clermont-Ferrand, réputée pour ses pâtes de fruits.
Le récit se découpe 4 parties qui vont nous faire évoluer au rythme de la vie quotidienne des personnages. Joies, inquiétudes, trahisons, coups du sort...autant d'émotions qui bercent le lecteur et l'immerge dans cette époque exceptionnelle.
L'héroïne va devoir affronter la puissance masculine qui voit d'un très mauvais oeil la venue d'une femme en tant que chef d'entreprise. C'est aussi l'émergence du féminisme qui, de par certains aspects, favorisera la position de l'héroïne, Juliette. Cette dernière n'est pas dénuée de caractère et sait se montrer ferme dans ses positions.
Nous allons survoler l'Exposition Universelle de 1900 manifestation emblématique de la Belle Epoque et de l'Art Nouveau.
La 1ère guerre mondiale est également évoquée avec ses poilus et leurs misérables conditions de vie.
Puis le roman se termine sur les années folles de 1920.

De 1892 à 1920, chacun des événements historiques va impacter la vie de Juliette, son entreprise, sa condition de femme auxquels elle va faire face avec un courage sans limite, une détermination exceptionnelle qui lui vaudra un destin fabuleux.

J'ai vraiment adoré cette immersion historique dans la France du 19è siècle. Je remercie chaleureusement l'auteure pour son expertise, sa maîtrise du langage de l'époque (𝘫'𝘢𝘪 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘪𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘰𝘪𝘴 !) qui bien entendu est un élément essentiel à l'écriture de ce genre de roman. Beaucoup de sujets sont évoqués : la religion, le féminisme, la guerre, la libre pensée, la laïcité, la filiation, la condition féminine... comment résister à un tel voyage ?!