AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 202 notes
5
32 avis
4
35 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Avril 1892, Clermont-Ferrand. Juliette, employée dans une entreprise de fabrication de pâtes de fruits, hérite d'une confiserie. le défunt est un oncle qu'elle ne connaît pas. Alors que son père lui interdit d'accepter le legs, elle décide de relever le défi.


Juliette est une femme courageuse et tenace. La boutique n'est pas en bon état, les banques ne veulent pas lui prêter d'argent, les autres confiseurs ne l'acceptent pas, dans leur cercle, car ils considèrent que ce n'est pas un métier de femme, son père lui tourne le dos, cependant, la jeune fille ouvre sa boutique. J'ai aimé sa force de caractère. En cette fin de XIXe siècle, il était attendu d'elle qu'elle vende le magasin ou qu'elle se marie et devienne l'épouse du patron. Malgré les embûches, et elles sont nombreuses, elle croit en son rêve et en elle et se donne les moyens de réussir. Grâce à sa force de travail, à sa créativité et à son audace, elle développe son entreprise.


Sa situation provoque des jalousies et des convoitises. Certains, par avidité, sont prêts à toutes les séductions et manoeuvres. Juliette ne fait pas toujours les bons choix : elle plie mais ne rompt pas. Les épreuves ne l'affaiblissent que temporairement, malgré les conséquences durables de certaines. Ce roman est aussi la vie amoureuse, amicale et familiale de l'héroïne, qui est belle et aimante, et à qui je me suis attachée.


L'auteure dépeint la condition des femmes, dans un milieu d'hommes. Elle montre la lutte pour obtenir ce qu'elles ont perdu. En effet, les recherches que Juliette a menées, aidée par son ami libraire, montrent que le métier de la confiserie n'a pas toujours été un métier masculin. Pour s'imposer, Juliette renouvelle son savoir-faire, elle marie la tradition à la modernité. C'est une femme qui va toujours de l'avant et qui défend ses convictions. Elle est aussi très sensible et c'est pour cela qu'elle a des appuis fidèles et précieux. A travers elle, l'auteure relate, également, la lutte entre ceux qui veulent la séparation de l'Etat et de l'Eglise et ceux qui s'y opposent. Elle décrit un évènement qui a cristallisé les tensions, entre les deux camps, et duquel Juliette, grâce à son esprit créatif et à ses douceurs, a su tirer profit.


Aux Douceurs du temps se termine en 1920. Aussi, les personnages évoluent. Les événements historiques influent sur leur perception de la vie et leur personnalité. L'un, en particulier, a une réflexion, sur ses actes, qui a un impact fort et bouleversant sur la conclusion du livre.


Aux Douceurs du temps est une belle histoire de femme, forte et courageuse. Juliette s'est battue pour s'imposer dans un milieu masculin. L'auteure décrit trois décennies, en mariant la fiction et les faits historiques. Ces derniers s'inscrivent dans le quotidien des personnages.

J'ai adoré.



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai découvert ce livre par hasard, il s'est imposé devant moi lors d'un passage à Cultura. J'ai d'abord été séduite par sa couverture et la quatrième de couverture a confirmé mon envie de le lire ! Ni une, ni deux, il avait rejoint ma Pile à Lire, pourtant déjà bien fournie. Pour ce début de vacances, voici donc la chronique de ce joli roman !

Retour dans les années 1900, en Auvergne. Les confiseurs connaissent un bel essor. Juliette, une jeune fille, se voit léguer une confiserie. Une femme confiseur à cette époque n'est pas courant. Malgré de très bonnes confiseries, elle va devoir se battre pour se faire une place dans ce milieu masculin. Va-t-elle réussir ? Comment concilier patrimoine historique, nouveautés, histoire d'amour et avenir professionnel ?

Un roman que l'on savoure comme une des délicieuses cerises de Juliette ! On apprécie le côté historique allié à l'aspect romancé de ce récit ! À lire avec de bonnes confiseries !
Commenter  J’apprécie          190
Cette histoire commence en 1892 et se passe en Auvergne.
Notre héroïne, Juliette, travaille dans un atelier de confiserie.
Un jour, elle apprend qu'elle hérite d'une confiserie qui était jadis tenue par son oncle Louis Acrayrias qu'elle n'a jamais connu et qui est décédé.
Cet héritage sème la discorde entre elle et ses parents. Pour qu'elle raison ? Y a t-il un secret de famille enfoui ? le lecteur se demande aussi si elle va quitter l'atelier de Gustave Marquand chez qui elle travaille actuellement pour changer de crèmerie...
Ce livre nous dresse le portrait d'une Juliette dynamique, qui se défend avec un courage et une vivacité admirable. Il y a une petite pincée de féminisme.
Commenter  J’apprécie          150
Nous voilà au milieu des cerises confites. Ca sent bon et cette odeur embaume toute la lecture voire pourrait écoeurer les "0%" sucre car le sucre est central.
C'est encore une belle évolution de femme du 19ème siècle qui va savoir prendre son destin en main contre l'avis familial et plus tard professionnel. Elle ira de déconvenues sentimentales, filiale jusqu'à l'éclosion d'une femme épanouie et heureuse.
Pas de victoire sans combat dit-on ; c'est tout à fait la vie de Juliette.

Commenter  J’apprécie          120
Je découvre cette auteure avec ce roman gourmand.
J'ai aimé en apprendre davantage sur la fabrication des fruits confits, cerises en chemise, dragées... J'ai aimé le personnage de Juliette, femme forte tenant tête aux confiseurs de Clermont Ferrand qui ne voient pas d'un bon oeil le fait qu'elle exerce un métier d'hommes. Je regrette cependant quelques longueurs dans la première partie.
Laissez vous tenter par ce roman du terroir qui nous raconte la vie à Clermont Ferrand, de la fin du 19ème siècle aux années 1920 et surtout l'art de la fabrication des fruits confits. 🍒🍑🍐
Commenter  J’apprécie          122
une petite virée au royaume des fruits confits et cerises à l'eau de vie qui vous mets l'eau à la bouche. j'ai suivi avec plaisir le parcours de Juliette qui va reprendre la confiserie d'un oncle qu'elle connaît peu. on retrouve certains schémas de l'intrigue des romans dits terroir avec des vents contraires et des amours contrariés mais j'ai apprécié de suivre cette femme de caractère. l'auteur nous dépeint aussi les grandes réflexions de son temps avec le débat sur la séparation de l'église et de l'état, les oppositions sur la féminisation de certains métiers...
une belle histoire bien écrite que je vous recommande
Commenter  J’apprécie          110
Aux douceurs du temps, voilà un joli titre pour une jolie histoire, celle de Juliette, ouvrière confiseuse, qui se retrouve à la tête d'une confiserie, héritée de façon inattendue. Juliette est une femme douée, qui sait où aller et qui a de l'idée. Elle est méticuleuse, appliquée et respectueuse de son art et de ses produits, les fruits confits, et surtout de la cerise.
Aux douceurs du temps est un roman charmant, sur une femme courageuse, qui se donne les moyens de ses ambitions, dans une époque en transition, entre tradition ou nouvelle ère. j'ai aimé me balader dans les rues de Clermont-Ferrand en sa compagnie, moi qui ait arpenté ses petites rues étroites, au milieu des maisons de pierres de volvic pendant quelques années. j'ai imaginé ce magasin, entre la basilique Notre Dame du port et place delille. Veronique Chauvy décrit à merveille Clermont-Ferrand et son charme discret et inconnu, et nous laisse entrevoir le Clermont-Ferrand de la fin du 19ème siècle. Ce roman est riche et bien documenté, le contexte historique ayant une vraie place dans l'intrigue.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous raconte la confiserie en Auvergne au tournant du 20ème siècle depuis la petite boutique de quartier jusqu'à la grosse fabrique et la production presque industrielle des confiseries au sens strict du terme (des fruits travaillés avec du sucre). L'auteur souligne la façon dont les hommes se sont accaparés les tâches nobles de la transformation des fruits, les femmes ne servant qu'aux tâches annexes et ne recevant donc aucune reconnaissance.

C'est contre cet état de fait que se lève la jeune héroïne qui tient à être reconnue pour ses compétences de confiseuse. Ce n'est pas une défenderesse acharnée du féminisme (elle a même plutôt des valeurs traditionalistes) mais elle entend à être respectée en tant que professionnelle aussi douée que ses confrères.

Parmi les autres thèmes abordés, il y a les grandes questions politiques de l'époque, comme la séparation de l'état et du clergé et les débats enflammées qu'elle suscite ou la première guerre mondiale et la manière dont l'industrie de la confiserie a dû s'adapter pour contourner les restrictions.

A part ça, le roman ne se démarque pas beaucoup des romans du terroir en général. Un métier, une région, une personne et la façon dont tout cela évolue au fil des années : joies et peines familiales, succès et revers professionnels... Les personnages m'ont semblé un peu trop manichéens : un peu de nuances entre les méchants et les gentils aurait pu les rendre plus attachants.

Aux Douceurs du Temps a donc été une lecture agréable et tranquille (peut-être un peu trop...).
Commenter  J’apprécie          110
Très bon livre tout en douceur de Veronique CHAUVY. Ce livre nous emmène au fils des pages dans une fresque historique du début du siècle. Nous suivons la vie de Juliette tout d'abord professionnelle puis sentimentale dans un cadre sucré et fruité . Ce livre nous met l'eau à la bouche ,dommage que nous pouvons pas gouter ni sentir les effluves des chaudrons en cuivre. J'ai bcp aimé même si j'ai préfère l'ivresse du vent du même auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'aime beaucoup la première de couverture qui nous invite à nous poser tranquillement dans un bon fauteuil avec des petites douceurs, une bonne tasse de thé pour savourer ce livre.



J'ai découvert la plume de l'auteur avec "Une promesse bleue horizon" que j'avais beaucoup apprécié. Pour mon plus grand bonheur, l'auteur revient avec un nouveau titre très gourmand et acidulé pour la grande gourmande que je suis !



Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Juliette apprend qu'elle hérite d'une confiserie d'un oncle qu'elle ne connaît absolument pas ! Elle n'en a jamais entendu parlé mais est très intriguée par cet héritage d'un oncle inconnu, elle va se rendre à Clermont-Ferrand contre l'avis défavorable de son père.



Juliette est issue d'une famille modeste. Lorsque son père lui interdit de prendre cet héritage, elle ne l'écoute pas et décide de tenter cette aventure qui s'offre à elle ! Seule, dans une ville qu'elle ne connaît pas, va-t-elle réussir dans sa nouvelle vie ? Etre sa propre patronne est un rêve que tout le monde aimerait voir exaucé et c'est la chance que Juliette a, d'autant plus qu'elle pourra allier plaisir et gourmandise à sa guise !



Dans cette nouvelle entreprise, elle va réussir, elle va être débordée au point qu'elle va devoir embaucher de la main-d'oeuvre. Ce sera Pierre qui aura le job, elle va en tomber follement amoureuse de cet homme avec qui elle aura une fille sauf que voilà, Juliette sent que quelque chose cloche avec son conjoint, il y a anguille sous roche...



Un ouvrage joliment conté, qui allie romance et histoire avec brio ! J'ai beaucoup aimé en apprendre sur le métier de confiseur, j'ai aimé que l'auteur nous parle de la condition de la femme à la fin du XIXème, début XXème siècle qui était très difficile. Confiseur était un métier réservé exclusivement aux hommes, le fait que Juliette ait réussi à s'imposer dans un métier d'hommes est admirable. La persévérance, le courage et la ténacité de Juliette ont payé !



A travers les obstacles que la vie vont dresser sur le chemin de Juliette, elle ne va pas abandonner. Elle va mener le combat sans jamais baisser les bras. Elle force le respect et l'admiration. C'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, que j'ai voulu soutenir à de nombreuses reprises. Au côté de Juliette on va partager ses doutes, ses espoirs, ses angoisses, ses difficultés à s'imposer, sa vie de mère, sa vie de femme, le combat d'une femme pour réussir.



La plume de l'auteur est belle, fluide, harmonieuse, agréable à lire. Pour ma part, j'ai vite succombé au charme de ce roman, à ses personnages forts qui sont attachants que l'on ne peut qu'apprécier. Au fil des pages, nous allons découvrir les secrets des confiseurs, de ses goûts exquis qui vous feront saliver surtout si vous êtes gourmand.



Tout ça pour vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque. A déguster de toute urgence !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..