Critique de Sharon

J'ai voulu, pour me distraire, lire un nouveau volume des enquêtes d'Hadrien Allonfleur. J'ai lu à ce jour les tomes 6 et 7, j'ai donc pris à l'envers la série, et j'ai voulu savoir comment Hadrien était « avant », avant de devoir partir pour la Réunion, d'y vivre un drame, et de revenir en France chargé de soucis.
J'ai presque envie de dire « il n'était pas tellement mieux d'un point de vue moral ». En effet, Hadrien traine un spleen certain, semble découragé par tout ou presque. Les cadavres s'accumulent autour de lui, sans qu'il parvienne à faire quoi que ce soit pour empêcher ces morts successives : il n'est pas le seul enquêteur sur l'affaire, ou les affaires, comme l'on veut, et l'on ne peut pas dire qu'ils se montrent efficaces face au(x) tueur(s).
Si, dans le tome 7, Ambroise Martefon se montre combattif, ce n'est pas le cas ici. le lecteur comprendra au fur et à mesure de l'intrigue pour quelle raison il est ainsi, et je me suis dit que Hadrien Allonfleur manquait cruellement du sens de l'observation ! Plutôt que « le secret », je dirai même qu'il s'agit avant tout des secrets de Martefon, et Hadrien ira de surprise en surprise en les découvrant.
Quant à Chamonix, cette ville est un décor âpre pour les actes violents qui s'y déroulent. Si l'on est encore loin du tourisme de masse, le lieu commence à attirer les sportifs de tout poil, qui souhaitent se mesurer au Mont Blanc, sportifs, aventuriers qui paient un lourd tribu à la montagne. La solidarité humaine est alors très forte en cas d'accident – Hadrien le découvrira très vite.
Comme souvent, et comme à l'opéra, le roman montre la défaite des femmes, quelle que soit le milieu auquel elles appartiennent, quelles que soient leurs qualités, quel que soit leur âge aussi. Déprimant ? Oui. Même si la société a évoluée, et l'on ne peut que s'en féliciter depuis cette époque, force est de constater qu'une femme peut toujours se retrouver à la merci d'un homme violent.