Critique de creuse23

Un trésor sous la colline de Véronique Chauvy
Cette autrice nous embarque souvent là où on ne l'attend pas ! Je suis une adepte de ces romans que je trouve toujours très originaux, bien documentés et d'une écriture fluide, au vocabulaire riche et varié.
Ce livre nous entraine dans une aventure hors du commun, celle d'une découverte pour le moins étonnante à une époque où toutes les suppositions sont avancées sur la présence et l'évolution des premiers hommes en France et au-delà des frontières qui nous ont été imposées.
Nous sommes en 1897, en Dordogne. Passionnée de fouilles archéologiques et d'art pariétal, Julia, une institutrice clermontoise, est mutée à Montignac. Elle y fait la rencontre de Nicolaas, un Néerlandais spécialiste de la préhistoire. Si leur rencontre est inévitable, elle sera pleine de surprises et mouvementée ! Nicolaas vit dans un superbe domaine à l'écart du village. Il s'est entouré d'un trio insolite et détonant, une originalité qui déplait aux autochtones. Julia, quant à elle, tente de cacher un secret qui, s'il était dévoilé, pourrait remettre en question son avenir.
Entre vie quotidienne des habitants d'une petite bourgade, des trafiquants d'objets préhistoriques et des élèves surprenants, on suit avec quelques frissons de plaisir la découverte d'un sanctuaire… L'histoire du lieu et ce qu'il recèle bousculent l'idée que l'on se faisait de nos ancêtres à cette époque. Entre les chapitres, Baram va progressivement nous ouvrir les yeux sur l'évolution des hommes. Venu du fond des âges, Baram raconte son histoire au présent alors que le récit principal est au passé. le contraste est saisissant. Il nous interpelle car il offre une écoute particulièrement attentive. J'ai beaucoup aimé Baram ; il est ce fil ténu qui nous relie à plus de 35000 ans de présence humaine…
Laissez-vous surprendre par ce récit qui nous rappelle combien nous sommes proches de ces premiers hommes qui ont encore bien des secrets à nous révéler. Véronique Chauvy nous montre une nouvelle fois son talent d'autrice et son intérêt pour l'Histoire, nous permettant ainsi de profiter de ses nombreuses recherches par le biais d'un roman très bien construit.