Critique de Calimero29

Une femme vit seule depuis six ans, coupée de la civilisation, dans une grotte qu'elle a aménagée en maison troglodyte , en pleine forêt. Elle est en alerte permanente, prête à réagir immédiatement et brutalement à tout danger. Or, dans les premières pages, retentit une détonation; elle sait que le danger se rapproche. Va-t-elle pouvoir l'éloigner?
Ce roman sort totalement des sentiers battus et nous offre un portait de femme assez inquiétant, dans le genre survivaliste extrême. L'auteur décrit une guerrière qui se bat contre la nature tout en utilisant, parcimonieusement, toutes les ressources qu'elle lui offre pour survivre, contre les bêtes sauvages, contre les hommes qui rentrent sur son territoire ce qu'elle ressent comme une agression et une menace. Elle n'hésite pas à tuer sans état d'âme.
Il y a un autre personnage important, c'est la nature plutôt sauvage, cruelle, loin de l'image d'un jardin d'Eden ou de la représentation idéalisée qu'en avait faite Jean-Jacques Rousseau. C'est un combat de tous les jours pour survivre dans un milieu hostile même s'il n'est pas exempt de beauté.
L'auteur humanise, cependant, cette femme à travers les mots qui la relient à la civilisation : ceux qu'elle écrit dans un journal avec le besoin de laisser une trace de son passage et ceux qu'elle lit, qui lui apportent une sorte d'apaisement mais aussi un amollissement dangereux.
On ne sait pas pourquoi elle est là, ce qui nous pousse à tourner les pages avec beaucoup de curiosité et à être saisis par une sorte de tension de plus en plus palpable. Petit à petit, l'auteur nous livre des bribes d'information jusqu'à un final totalement inattendu.
Un roman original et réussi dans lequel l'auteur se glisse avec vérité et un talent certain dans la peau de cette femme revenue à l'état sauvage.