Critique de RomansNoirsEtPlus

Le Mal est dans la place . Cette place c'est un ermitage du Moyen Age perdu dans les Flandres françaises dans lequel les moines priaient . C'est aujourd'hui le lieu où vit la famille Follet . Une famille recomposée où la folie ordinaire et la soif du sang s'est installée jusqu'à ce transmettre à la nouvelle génération : un frère sous la coupe de sa demi – soeur surnommée « la sorcière » . Ces deux – là – mais sans aucune certitude que ce soit les mêmes - vont se retrouver bien des années plus tard dans un face à face tragique . Ce roman c'est aussi l'histoire de cette maison de perdition , hantée par la présence de ces précédents occupants , dans laquelle se cache de nombreux passages secrets vers des lieux de damnation et qui recèle bien d'autres mystères comme celui de ces pommes oubliées ..
Benoit Chavaneau prend un malin plaisir à nous perdre dans ce conte moderne et noir qui mêle rationnel et irrationnel . Un style singulier combiné à un récit labyrinthique et dramatique sont quelques uns des ingrédients de cette potion magique qui font de la lecture de ce roman une véritable expérience sensorielle .