Ravet-Anceau (13/04/2015)
4.28/5   9 notes
En plein coeur de la forêt des Flandres, une jeune fille amnésique court. Dans son esprit, une obsession : fuir. Elle trouve refuge dans la « Demeure des Oublis », un ermitage. C'est là que vit Tristan Follet. Si à ses yeux l'homme lui est inconnu, il semble par contre en savoir beaucoup sur elle. Leur rencontre tourne à l'affrontement. La fugitive doit faire face aux mensonges et aux manipulations de Tristan. Dans un huis clos étouffant, elle exhume un à un des cad... >Voir plus
Que lire après L'important c'est la pommeVoir plus
Chronique de Flingueuse : Les lectures de Maud pour Collectif Polar
L'important c'est la pomme, Benoît Chavaneau
Un thriller à la fois glauque et passionnant. Une histoire horrible à souhait, tragique, mêlant une folie meurtrière et la manipulation psychologique d'une famille née dans le drame. Des personnages, bien posés, mais totalement en dehors des réalités. Ils n'écoutent que leurs envies primaires sans se soucier des conséquences. Plus on avance dans la lecture de ce livre, plus le sordide fait surface jusqu'à l'inimaginable. Les scènes se succèdent, s'imbriquant parfaitement entre le passé et le présent. le lecteur est amené à tenter de trouver lui-même les réponses, jusqu'à la l'ultime page, tous les doutes sont permis. La psychologie des personnages est elle-même bien distillée, ce qui amène le lecteur vers la vérité.
Un régal de lecture, l'insoupçonnable et l'inconcevable traités avec une plume littéraire, voir poétique à certains endroits, en gardant une écriture de caractère, accentue la dimension tragique et noire de ce huis-clos.
Serez-vous curieux d'aller croquer cette pomme ?
Belle rencontre avec l'auteur le 27.01.2018, lors du salon du livre à la Marie du VIIème, que je remercie également pour sa confiance
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Un court roman qui a pourtant un sacré poids tant l'histoire est dense, tortueuse d'une relation entre un homme et une femme très nuisible.

L'histoire commence avec une jeune femme qui court a en perdre haleine. Elle fuit quelque chose ou quelqu'un, lorsqu'elle se cache dans un ancien ermitage. Nous apprenons très vite qu'elle est amnésique, mais sa rencontre avec le propriétaire de cette demeure lui laisse croire qu'il sait qui elle est. Est-il fou ? Est-elle celle qu'il prétend ? Qui la poursuit ?

Elle défroissa sa chemise, la tira sur ses genoux, sonna à la porte.
Effrayée, elle eut un mouvement de recul quand une cloche fêlée se mit à sonner quelque part. La porte ne bougea pas. Les volets restèrent clos. Alors, elle entreprit de faire le tour de cette grande ferme isolée, qu'on appelle hofstede par ici. Un grand carré de murs aveugles, de briques rouge sombre, sur lesquels poussaient des rosiers sauvages et de l'aubépine. de l'autre côté, à l'opposé de l'entrée de la maison, un grand portail, bleu lui aussi, n'avait pas été ouvert, depuis des années.
Elle continua de longer le mur d'enceinte.
Masqué par un rouleau de ronces, un soupirail était resté ouvert. Elle se griffa et se brûla les jambes, les bras, les mains. Mais se coula, fluette, par l'orifice béant, non sans avoir éparpillé son ultime poignée de poivre. Avec un peu de chance, elle pourrait s'abriter là pour la nuit. Voire quelques jours.
Elle déchira sa chemise de nuit en se laissant avaler par la meurtrière. Il y avait trois caisses en dessous, du solide, qui faisaient une sorte d'escalier, contre le mur. La cave était haute sous plafond. Et spacieuse.
Tous les sens de la jeune femme vibraient, aux aguets.

Ce livre est un livre d'ambiance ! Il règne un climat malsain,  de mensonge et pervers entre les deux personnages principaux.

D'ailleurs, plus vous découvrez l'histoire de famille des propriétaires de cette énorme demeure, plus vous sombrez dans la duplicité, le sang et les mensonges. le rythme s'affole, vous dévalez cette histoire comme si vous tombiez dans un gouffre.

L'ancien ermitage est un personnage également, car ces murs sont fourbes (car piégés ) et c'est un imbroglio de pièces, de cachettes tel un ennemi en embuscade.

Un troisième personnage pointe le bout de son nez et prend de l'importance petit à petit dans cette histoire, un flic rusé, intelligent et très curieux. Il nous apporte un peu de fraicheur en sortant de l'enceinte de cette habitation.

L'écriture de l'auteur est riche, soignée et élégante.

Comment démêler toute cette histoire ou machination ? Rien de mieux pour vous que de découvrir ce livre.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Le Mal est dans la place . Cette place c'est un ermitage du Moyen Age perdu dans les Flandres françaises dans lequel les moines priaient . C'est aujourd'hui le lieu où vit la famille Follet . Une famille recomposée où la folie ordinaire et la soif du sang s'est installée jusqu'à ce transmettre à la nouvelle génération : un frère sous la coupe de sa demi – soeur surnommée « la sorcière » . Ces deux – là – mais sans aucune certitude que ce soit les mêmes - vont se retrouver bien des années plus tard dans un face à face tragique . Ce roman c'est aussi l'histoire de cette maison de perdition , hantée par la présence de ces précédents occupants , dans laquelle se cache de nombreux passages secrets vers des lieux de damnation et qui recèle bien d'autres mystères comme celui de ces pommes oubliées ..
Benoit Chavaneau prend un malin plaisir à nous perdre dans ce conte moderne et noir qui mêle rationnel et irrationnel . Un style singulier combiné à un récit labyrinthique et dramatique sont quelques uns des ingrédients de cette potion magique qui font de la lecture de ce roman une véritable expérience sensorielle .
Serez-vous curieux d'aller croquer cette pomme ?

Lien : https://www.facebook.com/les..

Elle défroissa sa chemise, la tira sur ses genoux, sonna à la porte.
Effrayée, elle eut un mouvement de recul quand une cloche fêlée se mit à sonner quelque part. La porte ne bougea pas. Les volets restèrent clos. Alors, elle entreprit de faire le tour de cette grande ferme isolée, qu’on appelle hofstede par ici. Un grand carré de murs aveugles, de briques rouge sombre, sur lesquels poussaient des rosiers sauvages et de l’aubépine. De l’autre côté, à l’opposé de l’entrée de la maison, un grand portail, bleu lui aussi, n’avait pas été ouvert, depuis des années.
Elle continua de longer le mur d’enceinte.
Masqué par un rouleau de ronces, un soupirail était resté ouvert. Elle se griffa et se brûla les jambes, les bras, les mains. Mais se coula, fluette, par l’orifice béant, non sans avoir éparpillé son ultime poignée de poivre. Avec un peu de chance, elle pourrait s’abriter là pour la nuit. Voire quelques jours.
Elle déchira sa chemise de nuit en se laissant avaler par la meurtrière. Il y avait trois caisses en dessous, du solide, qui faisaient une sorte d’escalier, contre le mur. La cave était haute sous plafond. Et spacieuse.
Tous les sens de la jeune femme vibraient, aux aguets.
Elle continua de longer le mur d’enceinte.