Critique de Tachan

Tachan
06 décembre 2021
Etant quelqu'un de curieux, j'ai toujours aimé ce genre de beau livre permettant de découvrir notre monde différemment. Ici Ophélie Chavaroche avec les éditions Lapérouse ne nous offre pas un Atlas de la mer comme les autres, elle cherche à nous surprendre et elle y réussit. Merci à Babelio et Lapérouse pour cette découverte.

Dans ce grand et beau livre grand format à la reliure en dur et aux pages sur papier glacé remplis de plein de belles photographies, l'autrice partage son propos en 7 catégories pour nous emmener à la découverte insolite de cet univers.

J'ai aimé découvrir aussi bien le côté très terre à terre avec les phénomènes dits étranges qu'on trouve en mer mais dont certains sont bien connus comme les marées rouges ou des créatures d'u autre monde mais qui peuplent les mers depuis longtemps comme le narval ou la tortue ; que le côté plus surréaliste avec les inspirations que la mer a apportée dans l'art et l'architecture.

L'autrice balaye tout le spectre, tous les champs du possible et nous propose d'entrée un planisphère bien utile pour se repérer. Ensuite, elle découpe chaque partie en double page, l'une décrivant et situant le phénomène, le lieu ou la créature, l'autre le photographiant de la plus belle des façons. Elle présente ainsi près d'une centaine de fiche où elle traite aussi bien du spectaculaire Golfe d'Alaska entre deux eaux, des créatures des abysses, d'un bureau de poste sous l'eau à Vanuatu, de la forêt engloutie de l'Alabama, de l'Île Christmas et ses crabes, du sarcophage du pharaon Mykérinos perdu en mer que de Baïes la Pompéi sous-marine. C'est riche, ecclectique et passionnant !

J'ai adoré toutes les découvertes que j'ai faites. C'est un livre où on aime venir picorer de temps en temps, profitant aussi bien des belles photos que des textes simples et abordables qui vont à l'essentiel et poussent juste ce qu'il faut à être assez curieux pour enrichir notre connaissance ailleurs.

Ainsi, cet Atlas est un bel ouvrage de vulgarisation moins classique que ces confrères. Son atypicité volontaire est un parti pris qui me plaît. Je recommande à tous les fans de beaux livres et aux amoureux de la mer !