EAN : 9782381820088
Laperouse (04/11/2021)
4.53/5   15 notes
La mer est un inépuisable réservoir de curiosités. Qu’il s’agisse de cités englouties, d’étranges créatures sous-marines, de phénomènes maritimes inexplicables, d’embarcations et de routes mythiques, d’îles très particulières ou de véritables installations pour vivre sous l’eau, chaque sujet surprend et fait rêver.
Que lire après Atlas insolite de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Superbe cadeau de Babelio via les Editions Lapérouse dans le cadre de la masse critique. C'est vraiment un très beau livre que j'ai lu et dégusté avec beaucoup de plaisir. Donc, un grand merci pour cette belle offre de lecture.

Cet atlas présente avant tout la caractéristique de l'insolite, comme annoncé par son titre. Sept thèmes sont abordés autour de la mer, de sa flore et de sa faune, de la diversité de ses paysages. J'ai particulièrement apprécié que, pour la plupart d'entre eux, l'écologie soit évoquée à travers des désastres irrémédiables, mais aussi des actions pouvant aller au-delà de la simple prise de conscience.

Les textes sur chaque thème sont assez courts ce qui permet d'aborder plus de quatre vingts sujets maritimes. Je retiens particulièrement la mer d'étoiles des Maldives, l'albatros ce "vaste oiseau des mers", le Christ des abysses, la peau de chagrin de la malheureuse mer d'Aral, l'île aux trois mille serpents, le Tchernobyl flottant et les trésors engloutis d'Egypte.

Et, naturellement, l'ensemble est illustré par des photographies souvent artistiques, aussi bien pour les prises de vues en extérieur qu'au coeur des fonds sous-marins.

Je n'ai pas cité la grotte Cosquer alors que j'ai souvent marché quasiment au-dessus de son plafond en parcourant les sentiers des calanques, ni le passage du Gois à Noirmoutier que j'ai eu l'occasion de franchir sans danger, ni toutes ces visions magnifiques de mer et montagne comme autour de l'Erebus.

Autre fait marquant digne de grand intérêt : Ophélie Chavaroche fait référence à de très nombreux héros des mers et des montagnes, Shackleton, Tazieff, Etienne et bien d'autres. C'est donc un grand plus de relier tous ces hommes de mer ou d'altitude aux différents sujets présentés.

Enfin, des cartes, puisqu'il s'agit bien d'un atlas, anciennes ou plus récentes, toutes très esthétiques, bien en lien avec les lieux décrits.

Un très beau livre. Encore merci, Babelio!

Très beau livre, une superbe idée de cadeau pour tous les amoureux de la mer et des livres.

Un documentaire original, agrémenté de magnifiques photos et accompagnés de cartes (c'est un atlas!)

C'est une magnifique invitation au voyage, à la rêverie et à l'évasion. Sans oublier l'écologie et la protection des océans qui sont abordés d'une façon «légère» sans culpabiliser le lecteur.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré aux «créatures d'un autre monde».

Je remercie babelio et les éditions «laperouse» pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération «masse critique privilégié»
Un très beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio d'avril 2022 ! Qui plus est très intéressant sans que les textes prennent le pas sur les photos et autres illustrations.

Il est présenté en 7 chapitres et commence avec un planisphère insolite de la mer :

- Phénomènes étranges
- Créatures d'un autre monde
- La mer source d'inspiration
- Immensités fragiles
- La mer qui isole
- Voyages sans fin
- Cités englouties

Un petit dessin stylisé du globe terrestre montre dans quelle région se trouve le sujet abordé. C'est plutôt bien vu car il est difficile de localiser un endroit juste avec un nom ! Les textes explicites, mais assez courts, sont accompagnés de très belles photos, parfois de cartes et illustrations anciennes ou contemporaines

C'est absolument fascinant ! le genre de livre où plonger et avoir du mal à en sortir ! Histoire, science, mythologie, biologie, écologie et autres sujets relatifs au milieu aquatique sont abordés pour le plus grand plaisir de tout le monde ! Mon petit-fils de 3 ans y est resté un long moment en posant des questions sur tout, absolument tout ! Nous nous sommes fait peur avec des photos, belles photos, de poissons très très laids : baudroie, poisson-vipère et autre poisson-ogre ! le monde maritime est un monde étrange, largement méconnu et totalement fascinant et il est plus que temps d'en prendre soin !

C'est le second livre que je reçois des Editions Lapérouse lors d'une Masse Critique et je peux dire que ce sont de très beaux livres, intéressants et qui font briller les yeux à tous les âges !

Challenge Multi-Défis 2022
Masse Critique Graphique avril 2022
C'est ce qu'on appelle un beau livre : ce genre d'ouvrage qu'on achète généralement pour son esthétique. Et on le laisse négligemment posé sur une table basse en marbre ou en bois exotique en espérant qu'il sera remarqué par l'un de nos invités.
"Tiens, tu t'intéresses à l'environnement, toi, dernière nouvelle."
Mais ce livre est vraiment différent, il est beaucoup plus qu'un magnifique livre. Cet atlas insolite de la mer se démarque également par son contenu, absolument passionnant, original et pédagogique. Ce documentaire ravira non seulement les amoureux des océans mais aussi les amateurs de photographies, les fans de phénomènes étranges, les férus de sciences et les fervents de la langue car les commentaires sont poétiques et bien tournés.
Tout d'abord, évoquons la première de couverture qui mêle le bleu outremer et le vert d'eau ; elle représente une statue, moussue, les bras ouverts, complètement immergée.
"Mais qui est donc ce personnage qui a l'air de stagner depuis si longtemps au fond de l'eau ?
Et la réponse nous est donnée page 107, il s'agit du Christ des abysses, une statue monumentale qui rend hommage aux victimes de la mer. Notre curiosité est éveillée, on cherche le sommaire. Précédé d"une fabuleuse photographie aux tons orangés et bleus électrique, il nous invite à un fantastique voyage : phénomènes étranges, créatures d'un autre monde, la mer source d'inspiration, immensités fragiles... Autant de thèmes qui ne peuvent qu'exacerber notre intérêt. Et le corps du texte ne déçoit pas, il nous emporte loin de notre quotidien. Chaque double-page agrémentées d'incroyables photographies développe un thème différent. On découvre ainsi les fleurs de glace des mers polaires, les salines roses, le dragon des mers feuillus, les sables glissants de l'île Maurice, la forêt engloutie de l'Alabama ou la folle aventure du Kon-Tiki. On a , à chaque fois hâte de découvrir la merveille suivante et on est presque déçu quand on arrive à la dernière de couverture car on en voudrait encore. On referme le livre la tête pleine de connaissances nouvelles et les yeux remplis d'images féeriques.
Plongez donc sans réserve dans cet atlas, bouffée d'oxygène garantie.
Etant quelqu'un de curieux, j'ai toujours aimé ce genre de beau livre permettant de découvrir notre monde différemment. Ici Ophélie Chavaroche avec les éditions Lapérouse ne nous offre pas un Atlas de la mer comme les autres, elle cherche à nous surprendre et elle y réussit. Merci à Babelio et Lapérouse pour cette découverte.

Dans ce grand et beau livre grand format à la reliure en dur et aux pages sur papier glacé remplis de plein de belles photographies, l'autrice partage son propos en 7 catégories pour nous emmener à la découverte insolite de cet univers.

J'ai aimé découvrir aussi bien le côté très terre à terre avec les phénomènes dits étranges qu'on trouve en mer mais dont certains sont bien connus comme les marées rouges ou des créatures d'u autre monde mais qui peuplent les mers depuis longtemps comme le narval ou la tortue ; que le côté plus surréaliste avec les inspirations que la mer a apportée dans l'art et l'architecture.

L'autrice balaye tout le spectre, tous les champs du possible et nous propose d'entrée un planisphère bien utile pour se repérer. Ensuite, elle découpe chaque partie en double page, l'une décrivant et situant le phénomène, le lieu ou la créature, l'autre le photographiant de la plus belle des façons. Elle présente ainsi près d'une centaine de fiche où elle traite aussi bien du spectaculaire Golfe d'Alaska entre deux eaux, des créatures des abysses, d'un bureau de poste sous l'eau à Vanuatu, de la forêt engloutie de l'Alabama, de l'Île Christmas et ses crabes, du sarcophage du pharaon Mykérinos perdu en mer que de Baïes la Pompéi sous-marine. C'est riche, ecclectique et passionnant !

J'ai adoré toutes les découvertes que j'ai faites. C'est un livre où on aime venir picorer de temps en temps, profitant aussi bien des belles photos que des textes simples et abordables qui vont à l'essentiel et poussent juste ce qu'il faut à être assez curieux pour enrichir notre connaissance ailleurs.

Ainsi, cet Atlas est un bel ouvrage de vulgarisation moins classique que ces confrères. Son atypicité volontaire est un parti pris qui me plaît. Je recommande à tous les fans de beaux livres et aux amoureux de la mer !

Depuis sa première ascension par des membres de l'expédition Shackleton, en 1908, on a acquis quelques connaissances sur l'Erebus, notamment grâce aux tentatives d'approche du volcanologue Haroun Tazieff en 1974 et 1978, puis de l'explorateur Jean-Louis Etienne en 1993. On sait qu'il abrite, au fond de son cratère large de 600 mètres, un lac de lave en fusion permanente, interface unique entre les entrailles de la planète et le dehors.
En 1985, le plongeur professionnel Henri Cosquer s'aventure dans un long boyau à 35 mètres de profondeur, près du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. Pendant 175 mètres, il avance patiemment. Ses palmes soulèvent une vase noire qui altère sa visibilité et rend son cheminement dangereux. Lorsqu'il émerge enfin, il découvre une salle ornée de belles stalactites et stalagmites blanches et orangées, mais aussi des dizaines d'oeuvres peintes et gravées par des hommes préhistoriques!
LA TORTUE PUNK D’AUSTRALIE

Elle a une perruque verte, elle respire par les fesses, et elle pourrait presque chanter « No future ».

Cette tortue échevelée respire par les fesses, et peut, grâce à cette physiologie insolite, rester sous l’eau près de trois jours ! Mais comment est-ce donc possible ? C’est que les parois de son cloaque – un orifice à la fois anal, urinaire et reproducteur – sont richement irrigués par de fins capillaires sanguins, qui permettent des échangent respiratoires très rares dans le monde animal. Espèce endémique du Queensland australien, cette tortue que l’on surnomme scientifiquement Elusor macrurus est la dernière d’une lignée de tortues aquatiques. Elle réside uniquement dans la rivière Mary, qui se jette dans la mer de Corail en passant par un détroit sablonneux au niveau de l’île Fraser, un lieu d’une biodiversité exceptionnelle qui lui a valu d’être inscrit comme « réserve de biosphère » à l’UNESCO. Omnivore, férue de plantes aquatiques et d’insectes, cette tortue à cou court, peau grisée et iris d’un bleu intense ne manque certainement pas de style avec les algues qui s’attachent fréquemment sur le sommet de sa tête ou au-dessus de ses mandibules. On la connaît d’ailleurs parfois sous le sobriquet « tortue aux cheveux verts ». Est-ce cet air rebelle qui lui a valu d’être la coqueluche de milliers d’Australiens pendant les années 1960 et 1970 ? Durant cette période, près de 15 000 spécimens étaient pêchés et vendus chaque année dans les animaleries. Une telle exploitation a considérablement amoindri les chances de survie de l’espèce, qui met entre 25 et 30 ans à atteindre sa maturité sexuelle. Bien qu’inscrite sur la liste de plusieurs organisations de protection des animaux, on estime qu’il n’en reste aujourd’hui guère plus de 10 000. Lorsqu’en 2018 l’actrice Cate Blanchett lui a prêté sa voix dans une campagne de sauvegarde des « animaux laids », ce fut un succès viral sur les réseaux sociaux. Mais cela suffira-t-il à sauver la tortue la plus rock n’roll de la planète ?

La coiffure punk qu’elle arbore se compose non pas de poils, mais d’algues accrochées à ses écailles.
Avec 1,6 million de décharges électriques par an, la baie de Maracaïbo détient le record Guiness de la plus forte concentration de coups de foudre au monde.
Il y aura toujours des îles enchanteresses et des villes englouties. Car la mer exerce son pouvoir jusque sur la terre de nos imaginaires.