Critique de manU17

A l'heure où je vous écris, je suis en plein jet-lag, manU en mode tête dans le cul ! Et dans le sien, c'est toujours moins bien que dans celui d'un autre, euh d'une autre je voulais dire bien sûr !

Enfin bref, je rentre d'une escapade à Tokyo. Un voyage formidable, dépaysant, déroutant parfois, amusant souvent et étonnant toujours.

Bon OK, en fait, je n'étais pas vraiment à Tokyo mais je viens de dévorer Tokyo Sanpo, le premier ouvrage de Florent Chavouet dont j'avais adoré Manabé Shima, et franchement, on s'y croirait.

L'auteur nous propose son regard, totalement subjectif, d'européen amusé et un peu décalé sur Tokyo et les tokyoïtes et c'est ce qui fait la saveur de ce magnifique carnet de voyage.

Plan des quartiers visités, particularités, anecdotes, paysages, esquisses des rues et imbroglio de câbles électriques. Ah les câbles électriques !

Je me suis beaucoup amusé des contrastes architecturaux. On passe d'un immeuble high-tech au design ultra moderne à une maison de taules et de planches dont on se demande par quel improbable miracle elle arrive à tenir debout. Tokyo terre de contrastes ?

Enfin, j'ai particulièrement aimé sa « sociologie facile » aux confrontations amusantes : salaryman strict contre salaryman cool, collégienne forte en maths contre collégienne forte en physique (et pas la science !), taxi professionnel contre taxi pas très professionnel, où comment de petits détails font toute la différence.

Et j'allais oublier les étiquettes des fruits ! C'est important les étiquettes des fruits ! Enfin pour Florent Chavouet en tout cas ! J'ironise mais vu le prix des fruits là-bas, je comprends qu'on se focalise un peu sur leurs étiquettes…

Dois-je vraiment ajouter que j'ai adoré ? Dois-je aussi ajouter que ma lecture m'a fait ressortir et relire Manabe Shima ?

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, c'est le pied !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..