Critique de Thrillarhist

1245, Montségur est tombé, mais peut-être reste-il d'irréductibles Cathares dans la région… Bienvenue dans « le Secret d'Alix », pour le retour des Cathares… ou pas xD

C'était pour moi une bonne lecture, avec beaucoup de bon points et bonnes idées, mais je reste malgré tout sur la réserve à cause d'un petit élément…

L'ÉNORME point positif de ce roman, c'est son AMBIANCE ! Elle retranscrit parfaitement cette période d'Inquisition, de pouvoir, de violence crue, de condition de la femme. C'était vraiment très sombre tout en étant justifié. C'était puissant ! J'ai aussi adoré voir par plusieurs personnages les deux côtés de la relation avec les Cathares, entre ceux qui les combattent et ceux qui les protègent.

Le problème principal que j'ai eu (qui n'est pas un énorme problème xD) je le résumerait par la construction du récit.
Là le plus dur va être de ne pas spoiler xD Mais je garantis sans spoil !
Là où le récit nous vend, et nous fait attendre, une enquête, une investigation sur des secrets de famille, la construction du récit nous donne toutes les réponses sans qu'on ai besoin de chercher. Entre deux chapitres en 1245, il y a de gros passages de plus de 100 pages qui racontent tout le passé des personnages.
Pour moi, c'est terriblement dommage !! Au final, il n'y a pas d'enquête, toutes les informations et les pourquoi du comment nous sont servis sur un plateau d'argent. On comprend vite les liens, qui est qui, il n'y a plus d'enjeux à cette « enquête » amorcée dans le début du récit.
J'ai d'ailleurs été un peu déçue du ratio de passé et de présent (2 chapitres pour l'un contre 1 pour l'autre), vu que je préférais l'action de 1245 xD

Mais un final, malgré ce point, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée ! L'ambiance emporte très bien dans l'époque, j'adore frère Thomas !
Et c'était une vision très intéressante sur la femme du Moyen Âge vue sur presque 40 ans !