AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Chavy (Autre)
EAN : 9782266305990
544 pages
Pocket (21/01/2021)
4.09/5   16 notes
Résumé :
1245. C'est la fin de la croisade des Albigeois, après plus de quarante ans de guerre. Le comté de Toulouse est sur le point de tomber dans l'escarcelle du roi de France, lorsque, contre toute attente, l'inquisition reçoit une ultime dénonciation. Du haut de sa forteresse, le redouté seigneur Geoffroy d'Arrigues accuse d'hérésie Albin de Fourques. Or l'homme se cacherait, protégé par Alix de Beaumont, la propre soeur de Geoffroy.
Afin de mener son enquête, fr... >Voir plus
Que lire après Le secret d'AlixVoir plus
Mémoire, tome 1 : Mémoire froissée par Machureau

Mémoire

Christine Machureau

3.66★ (307)

5 tomes

La Cité de feu par Mosse

La Cité (Kate Mosse)

Kate Mosse

3.89★ (1584)

3 tomes

La Louve cathare, tome 1 par Calmel

La louve cathare

Mireille Calmel

4.04★ (818)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Occitanie 1245. L'arrivée d'un juge inquisiteur à la recherche d'un hérétique et faydit dénoncé par un seigneur est le point de départ d'une histoire qui, autant qu'un roman historique est une saga familiale.
La saga de la famille d'Alix, de 1197 (avant sa naissance) à 1246 avec en toile de fond la société de l'époque et la croisade contre les Cathares où lieux, évènements et personnages sont réels et très bien décrits (massacre de Béziers, Montségur, Trencavel…).

Alix, le personnage central, est une féministe avant l'heure.

Une histoire haletante et instructive servie par une belle écriture parfaitement adaptée à ce type de récits.

Même si ce type de romans n'est pas à priori votre tasse de thé, allez y voir, vous y trouverez forcément des aspects qui vous plairont.
Commenter  J’apprécie          130
Pourtant plus friand de thrillers et de SF, j'ai décidé de me plonger dans la lecture de ce secret d'Alix, qu'une amie m'a offert... et force est de constater que je n'ai pas été déçu du voyage.

Sous la plume très riche d'Isabelle Chavy, ce livre nous fait découvrir une époque que personnellement je ne connaissais que peu (le 13e siècle en Occitanie, terre des cathares, poursuivis pour hérésie par l'Église Catholique). Porté par des personnages forts (Alix est une vraie féministe avant l'heure), ce roman superbement écrit nous fait vivre cinquante ans d'histoire vue à travers les yeux d'une famille de nobles, dont la vie sera tout sauf un long fleuve tranquille.

Tous les ingrédients pour faire un grand succès de librairie sont là : du dépaysement (l'Occitanie du 13e siècle, c'est plus fort que Terre inconnue !), de l'aventure, de l'action, des rebondissements, une violence parfois insoutenable, et surtout des personnages d'une très grande force, auxquels on s'attache immédiatement, le tout au service d'une histoire d'amours impossibles qui durera ad vitam aeternam.

Un grand roman d'aventures historique qui n'a rien à envier aux ténors du genre - personnellement, ça m'a quelque peu fait penser à "Angélique Marquise des anges" au Moyen-âge - une histoire puissante d'amour et de fureur, mais aussi une ode à la force et au courage des femmes. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
1245, Montségur est tombé, mais peut-être reste-il d'irréductibles Cathares dans la région… Bienvenue dans « le Secret d'Alix », pour le retour des Cathares… ou pas xD

C'était pour moi une bonne lecture, avec beaucoup de bon points et bonnes idées, mais je reste malgré tout sur la réserve à cause d'un petit élément…

L'ÉNORME point positif de ce roman, c'est son AMBIANCE ! Elle retranscrit parfaitement cette période d'Inquisition, de pouvoir, de violence crue, de condition de la femme. C'était vraiment très sombre tout en étant justifié. C'était puissant ! J'ai aussi adoré voir par plusieurs personnages les deux côtés de la relation avec les Cathares, entre ceux qui les combattent et ceux qui les protègent.

Le problème principal que j'ai eu (qui n'est pas un énorme problème xD) je le résumerait par la construction du récit.
Là le plus dur va être de ne pas spoiler xD Mais je garantis sans spoil !
Là où le récit nous vend, et nous fait attendre, une enquête, une investigation sur des secrets de famille, la construction du récit nous donne toutes les réponses sans qu'on ai besoin de chercher. Entre deux chapitres en 1245, il y a de gros passages de plus de 100 pages qui racontent tout le passé des personnages.
Pour moi, c'est terriblement dommage !! Au final, il n'y a pas d'enquête, toutes les informations et les pourquoi du comment nous sont servis sur un plateau d'argent. On comprend vite les liens, qui est qui, il n'y a plus d'enjeux à cette « enquête » amorcée dans le début du récit.
J'ai d'ailleurs été un peu déçue du ratio de passé et de présent (2 chapitres pour l'un contre 1 pour l'autre), vu que je préférais l'action de 1245 xD

Mais un final, malgré ce point, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée ! L'ambiance emporte très bien dans l'époque, j'adore frère Thomas !
Et c'était une vision très intéressante sur la femme du Moyen Âge vue sur presque 40 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour, un petit retour sur "Le Secret d'Alix" d'Isabelle Chavy.

Un style et une écriture magnifiques. Une histoire touchante, parfois glaçante, avec des notes historiques qui nous ramènent au XIIIéme siècle.
L'auteur arrive à nous immerger dans ces temps passés. Les difficultés de vie, le choix des croyances qui peut couter la vie, des paysages que l'on imagine sans mal, des personnages tourmentés qui, pendant que tout brule autour d'eux, ne cherchent qu'à vivre heureux avec leurs convictions et se protéger du courroux de l'église. Une romance malmenée par un frère jaloux et un inquisiteur torturé sur fond de croisade albigeoise…
Moi qui ne suis pas adepte de ce genre de roman, j'ai été embarquée par ce récit. Je me suis laissée transporter avec plaisir dans cette époque difficile et en suis revenue émue.
Bravo à Isabelle Chavy pour ce très beau roman digne d'une saga télévisée…😍😍💖
Commenter  J’apprécie          30
Excellente lecture. J'ai adoré l'histoire qui est juste tellement bien ficelée. On découvre petit à petit les secrets de famille et la dure vie au XIII ème siècle. Quelques longueurs font que ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Ce livre est passionnant si on aime l'histoire et qu'on rêve d'épées, de chevaliers, de châteaux et de seigneurs... La couverture est à l'image du roman : le rouge est à la fois sang et passion ! La romance entre Alix et Albin est tellement émouvante 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme si un vulgaire chardon avait mis au monde la plus précieuse des roses...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..