Critique de Meresauvage

Harold est le grand frère d'Annie. Velma la petite soeur d'Annie. Et au milieu il y a Annie.

Annie et son chromosome en plus, Annie la bavarde, Annie qui aime danser, Annie qui aime Dalida si fort qu'elle a nommé sa poule Gigi l'amoroso, Annie qui aime son travail dans un supermarché et, plus que tout, les majorettes.
C'est pourquoi, lorsque les majorettes laissent tomber Annie, l'ensemble de la famille Desrochelles se mobilise. Car tout tourne autour d'Annie, toujours.

La mère qui a quitté son travail pour conduire Annie à l'école ou à ses nombreux rendez-vous médicaux et qui, depuis, tient le fort comme elle peut. le père qui n'ose pas toujours présenter Annie parce qu'il a peur de ce qu'on dira ou plutôt de ce qu'on ne dira pas. le frère qui a des secrets qu'il aimerait bien confier mais quand, comment, sans bouleverser ses parents qui sont déjà très occupés. La soeur qui se cache toujours, le nez dans ses livres, dans ses dessins, les yeux dans les tableaux, plongée dans un monde où tout le monde peut s'exprimer sauf elle.

Pour donner la parole à chacun, Émilie Chazerand alterne les points de vue et les styles. Harold est le plus traditionnel, tenant son rôle d'aîné qui est assez grand pour être autonome, assez grand pour se frotter aux difficultés de la vie, assez grand pour que les yeux de ses parents ne soient pas sans cesse braqués sur lui.
Annie est énergique, aime rire, a plus de mal avec les mots et les mélange parfois un peu. Elle est souvent au coeur du récit, au coeur des conversations et même lorsqu'on ne parle pas d'elle, elle n'en perd pas une miette. C'est par elle que le lecteurs apprend à mieux comprendre cette famille, même si Annie, elle, ne comprend pas tout.
Velma a un esprit plus à vif. Poète elle l'est aussi dans ses mots, plus imagés, remplis de rimes. Elle aussi est souvent dans le brouillard familial, assez autonome pour qu'on relâche (trop) le lien.

L'ensemble donne un roman pétillant, drôle, émouvant, qui pourrait beaucoup plaire aux parents aussi car je trouve les failles de la parentalité représentée de manière très juste.