Critique de sylviedoc

Annie a 17 ans, des yeux qui pétillent, un grand sourire, et une famille qui ferait tout pour elle. Dans cette famille, il y a Harold, le grand frère tout juste majeur, et Velma la petite soeur de 15 ans. Et Solange, la maman, Jérôme le papa, Marie-Claire la mamie, del la tatie, et Kathy l'autre mamie. Mais Kathy, justement, elle vient de mourir, et c'est à son enterrement que nous faisons connaissance avec les Desrochelles. Les trois jeunes vont chacun à son tour (et à sa manière) raconter au lecteur le quotidien de cette famille si unie en apparence, mais dont les failles apparaissent très vite.
J'ai oublié de mentionner un minuscule détail, qu'il faudrait un microscope électronique pour déceler : Annie a un chromosome en plus, ce qu'on appelle communément une trisomie 21. Et toute la vie de la famille s'articule autour de la particularité d'Annie, afin qu'elle se sente toujours aimée et intégrée, que ce soit chez elle ou à son travail à la supérette de Mme Chowa, le Little Asia Mini market. Elle fait également partie des Joyaux, la troupe de majorettes de Couronnes (la ville où habite la famille Desrochelles). Et elle se réjouit de participer bientôt au défilé du printemps. C'est une jeune fille heureuse qui remplit son existence de petits bonheurs simples, qui aime danser, chanter, et qui voue une véritable adoration à Velma et Harold.
Mais voilà que le couperet tombe : Elodie, l'entraîneuse des Joyaux, a décrété qu'Annie ne participera pas au défilé, trop mal coordonnée, trop dodue, bref, pas conforme !
La famille tente de construire une solution de rechange pour épargner une trop grande déception à Annie. Mais chacun d'entre eux a ses propres soucis, entre Harold qui leur cache tout un pan de sa vie et Velma qui se sent tellement insignifiante que ses chapitres sont imprimés dans une toute petite police. Maman Solange "craque" aussi, entre ses propres conflits non résolus avec sa mère (pour le moins déjantée !) et cette vie qu'elle a plus ou moins sacrifiée pour mieux se consacrer à sa cadette. Quant à papa Jérôme, entre un boulot très prenant et sa difficulté à communiquer avec son fiston, les choses ne sont pas simples pour lui non plus.
Le vernis craquelle de toute part, mais chacun tente de faire front, pour Annie, parce qu'on l'aime, même si par moment on est au bord d'avouer que, si elle n'était pas là, la vie serait quand même plus facile... Ils sont si vrais, si humains tout simplement, ces personnages de roman, qu'on a parfois l'impression de les avoir déjà croisés. Et c'est ce réalisme, cette imperfection avouée de chacun, qui m'ont vraiment fait fondre dans cette histoire. Il se trouve que je côtoie depuis de longues années de jeunes trisomiques, je les ai vus grandir, devenir ados puis adultes, travailler, faire du théâtre, tomber amoureux... je sais à quel point c'est parfois difficile pour l'entourage de suivre, de faire front, d'encaisser les regards en biais, les "petites" remarques mielleuses. Et Je sais aussi l'amour inconditionnel des parents, les sacrifices, les innombrables consultations parce qu'il y a aussi les multiples problèmes de santé à gérer, l'ingratitude parfois aussi...
Emilie Chazerand a parfaitement su traiter tous les aspects de la vie avec un enfant différent, avec son humour que j'avais déjà tant apprécié dans "Fourmi rouge". Et elle se glisse aisément dans la peau de chacun des trois jeunes de la famille Desrochelles, chacun avec son langage, ses particularités et ses difficultés.
J'ai juste eu un peu de mal avec la mamie Marie-Claire, un peu "too much" à mon goût, je l'ai trouvée moins crédible que le reste de la famille. En plus il se trouve que j'ai une tante Marie-Claire aux antipodes de cette vieille dame "indigne" ! Petite mention spéciale à la poule "Gigi lamoroso", et à Dalida, les guest stars de l'histoire !
"Annie au milieu" est un roman destiné en principe aux ados (à partir de 14 ans selon moi), mais l'écriture très agréable d'Emilie Chazerand saura séduire bien des adultes. Et chacun se trouvera sans doute des points communs avec l'un ou l'autre des membres de la famille Desrochelles...