Critique de mljs

mljs
09 novembre 2022
Une entrée dans le roman difficile, d'autant que la police d'écriture de Velma est vraiment petite ! Cela se justifie mais dans ce cas, celles de Annie et Harold devraient être bien différenciées, non ?
Nous sommes dans la tête et non dans le carnet intime de trois frères et soeurs. Harold et Velma adorent leur soeur, soleil trisomique, mais elle prend définitivement trop de place dans cette famille, tout tournant autour d'elle et les rendant invisibles aux yeux débordés de leurs parents. Quant à Annie, elle comprend pas mal de choses mais, effectivement, a besoin d'être le centre.
J'ai donc eu du mal à rentrer dans le livre. Et puis j'ai eu du mal à en sortir. Je me suis attachée à cette famille parfaitement imparfaite, cette mère qui gère tout mais risque la crise de nerf, ce père falot qui voudrait que sa fille soit un non-sujet, cette grand-mère improbable et heureusement ! J'ai compris que chacun cherche comme il le peut son équilibre, au risque de tout briser. J'ai eu plus de mal à comprendre comment le projet fou de faire les pom pom girls a pu être accepté si facilement.
Harold est un narrateur très touchant.
Velma est plus difficile à appréhender.
Annie est fatigante.
Tous finissent par être attachants.