AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


Après avoir suivi Max on rencontre Elias. Comment ne pas se dire qu'ils sont de parfaits opposés ? L'un est riche, égocentrique tandis que l'autre est généreux et compatissant
L'un est sûr de lui tandis que l'autre est timide, renfermé sur lui-même
L'un est un beau parleur tandis que l'autre bégaie
L'un a beaucoup d'amis, mais ne connait pas l'amour d'une mère tandis que l'autre n'a que deux amis et baigne dans un amour maternelle inconditionnel et qui semble éternel...

Pourtant, ils se ressemblent. Pas juste parce qu'ils sont des Cavaliers de l'Apocalypse et que de leur décision dépend notre avenir, mais parce que l'un et l'autre sont terriblement seuls et n'acceptent pas d'emblée leur condition de Cavalier. Ils voudraient pouvoir n'être personne. Quelqu'un qui n'a rien à faire dans cette prophétie, quelqu'un qui peut juste être touché, aimé pour ce qu'il est.

Elias est un garçon timide, renfermé sur lui-même. Il évite le contact avec tout le monde, même sa propre mère. Même si ça lui fait mal. Avec son père, pas de souci, Daniel Land n'a jamais aimé son fils. Il le trouve bizarre. Après tout, il se rase la tête, porte des gants en permanence et surtout, s'isole dans sa bulle.

Tu ne sentiras jamais le frisson sur la peau de quelqu'un grisé par ta main. Tu ne devineras pas sa timidité en sentant sa paume devenir moite contre la tienne. Tu ne pourras jamais vivre ton premier baiser parce qu'il serait fatalement le dernier pour l'être aimé. Tu ne connaîtras pas les plaisirs de la chair puisque cela ferait de toi un assassin. Est-ce qu'il y a pire perspective ? Je ne crois pas.

le Cavalier Pâle ne peut pas toucher les êtres vivants. Sans quoi, il les conduit indubitablement vers la mort. Elias ne supporte pas ce fait. Il se sent perpétuellement coupable, se construit une forteresse pour se protéger des autres et surtout pour les protéger de lui.

Ce tome est celui qui m'a le plus touché. Même si Edo reste mon Cavalier préféré, Elias est celui qui m'a le plus remuée de l'intérieur. Comment ne pas éprouver des sentiments vis à vis de cet adolescent qui ne peut pas connaitre le plaisir ou le réconfort d'une main, d'une caresse ? Sa relation, si particulière avec sa mère est bien plus forte que celle d'Alice & son père, Edo & son frère ou Max & sa jumelle. Peut-être parce qu'il ne peut pas la vivre tactilement.... Mais j'avoue que plusieurs passages m'ont fait monter les larmes aux yeux.

Les personnages secondaires sont très intéressants, comme d'habitude. Néanmoins, certains sont bien plus présents et nous marquent plus que d'autres. C'est notamment le cas de la mère d'Elias. Cette infirmière est un tout qui nous semble important de conserver le plus longtemps possible.

Il y a des personnes qui prennent très vite une place importante dans notre vie, notre routine. On ne se souvient presque plus à quoi ça ressemblait, avant. On se demande comment on a pu vivre si longtemps sans eux. Ça nous semble improbable. Impossible même. Surtout, on ne s'imagine plus pouvoir se passer d'eux tant ils deviennent intrinsèquement liés et partie prenante de nos projets, notre vision de l'avenir.


Une des particularité de ce tome par rapport aux autres, c'est la narration. Jusqu'à présent, on suivait Le Cavalier et il nous montrait des morceaux de sa vie, à la fois des souvenirs et des événements présents. Mais dans ce tome, c'est Elias qui se livre des souvenirs à lui-même. Alors oui, au départ c'est un peu perturbant. Mais Elias contrôle non seulement les maladies, mais le Temps est en son pouvoir. Il peut le ralentir, l'accélerer ou bien, tout simplement le figer.... Elias peut également se promener dans le temps comme on se promène dans la rue.

Si quelqu'un te déclare un jour n'avoir jamais rêvé de remonter le temps pour corriger, rectifier, modifier quelque chose, tu auras devant toi un menteur. Tout être souhaite pouvoir avoir le choix. À nouveau.


Et c'est ainsi qu'il peut se rencontrer ou revivre des événements de son passé ou de celui de sa mère.... Alors on découvre les souvenirs d'un autre Elias, un qui a vécu, qui a trouvé les trois autres Cavaliers, qui a pris une décision avec eux.

Ce sont des souvenirs du passé et du présent, mais aussi des souvenirs du futur. Si je te les écris, c'est qu'ils sont essentiels. Ils définissent ton existence et expliquent qui tu es. N'en néglige aucun, ne méprise pas celui qui te paraîtra léger ou insignifiant.


Il est parfois difficile de s'y retrouver dans tous ces allers-retours dans les souvenirs d'Elias.1, mais chacun nous fait découvrir une facette de ce dernier Cavalier et le relie à un tout.... Il est quasiment impossible de lâcher ce livre tant on veut savoir ce qui va arriver, quelles vont être les décisions de cet Elias qui lit les feuillets laissés par Elias.1. Peu à peu on découvre non pas une mais plusieurs vies, plusieurs réactions, plusieurs révélations.

C'est juste grandiose et nous pousse à nous emparer du dernier tome, pour avoir - enfin - le fin mot de l'histoire.

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}