Critique de jipih86

Quand j'ai reçu ce petit bouquin dans le cadre du dernier Masse Critique, je me suis dit, zut! Il se sont plantés, ils m'ont refilé un bouquin pour maternelles. Ce n'est pas que j'ai grand chose à reprocher aux petits albums pour tout petits, bien au contraire, ils sont souvent très bien faits!
La présentation de celui-ci laissait augurer un livre pour plus grands.
Eh bien c'est moi qui me suis planté :
Il s'agit bien d'un petit album mais pour les plus grands, quand je dis plus grands, je pense qu'il vaut mieux avoir plus de 16 ans pour être prêts à recevoir ce récit.
C'est l'histoire de Djibril un jeune ado lycéen, son papa est camerounais, sa maman bretonne et Djibril va nous conter sa vie d'ado avec tous les traumas , petits et grands, qu'il traverse sur quelques mois de cette période difficile à vivre. C'est d'abord un deuil, événement important et puis ce sont tous les problèmes auxquels les adolescents ont à faire face et aucun n'est minime.
Très joli bouquin raconté de manière réaliste, dans un "parler vrai", un récit d'aujourd'hui, sans fioriture mais avec beaucoup de délicatesse, quelques touches de poésie. Illustré tout "gentiment" avec beaucoup de finesse mais avec un petit plus : quelques oeuvres d'art s'insèrent dans l'histoire et elles parlent de ce que Djibril traverse, l'amour, la mort, le doute, la sexualité et encore l'amour.
Emilie Chazerand, l'auteur s'amuse avec pas mal d'humour à détricoter les clichés et c'est finement fait!
Très joli petit album mais pas pour les enfants, à conseiller à vos ados, les grands et les petits! Coup de coeur!

C'est grâce aux editions de l'élan vert que j'ai pu bénéficier de cette lecture et ça c'est super chouette!