Betty Bone (Autre)
Elan Vert (06/10/2023)
4.5/5   30 notes
Djibril écrit des e-mails à son frère parti à Dublin, partageant son quotidien, les attentes des autres envers lui, le vide à la maison, sa relation avec son corps et la sexualité. Cette correspondance est un moyen pour lui de se reconstruire et de maintenir le lien malgré la distance. Au milieu du lycée, entre résistance et désir de tout abandonner, il expérimente sa première fois. Sauf que son frère est mort, écrasé par un camion...
Que lire après DjibrilVoir plus
Quand j'ai reçu ce petit bouquin dans le cadre du dernier Masse Critique, je me suis dit, zut! Il se sont plantés, ils m'ont refilé un bouquin pour maternelles. Ce n'est pas que j'ai grand chose à reprocher aux petits albums pour tout petits, bien au contraire, ils sont souvent très bien faits!
La présentation de celui-ci laissait augurer un livre pour plus grands.
Eh bien c'est moi qui me suis planté :
Il s'agit bien d'un petit album mais pour les plus grands, quand je dis plus grands, je pense qu'il vaut mieux avoir plus de 16 ans pour être prêts à recevoir ce récit.
C'est l'histoire de Djibril un jeune ado lycéen, son papa est camerounais, sa maman bretonne et Djibril va nous conter sa vie d'ado avec tous les traumas , petits et grands, qu'il traverse sur quelques mois de cette période difficile à vivre. C'est d'abord un deuil, événement important et puis ce sont tous les problèmes auxquels les adolescents ont à faire face et aucun n'est minime.
Très joli bouquin raconté de manière réaliste, dans un "parler vrai", un récit d'aujourd'hui, sans fioriture mais avec beaucoup de délicatesse, quelques touches de poésie. Illustré tout "gentiment" avec beaucoup de finesse mais avec un petit plus : quelques oeuvres d'art s'insèrent dans l'histoire et elles parlent de ce que Djibril traverse, l'amour, la mort, le doute, la sexualité et encore l'amour.
Emilie Chazerand, l'auteur s'amuse avec pas mal d'humour à détricoter les clichés et c'est finement fait!
Très joli petit album mais pas pour les enfants, à conseiller à vos ados, les grands et les petits! Coup de coeur!

C'est grâce aux editions de l'élan vert que j'ai pu bénéficier de cette lecture et ça c'est super chouette!

Djibril, qui doit avoir une quinzaine d'années, se confie dans des mails adressés à son frère aîné. On comprend assez vite que ce frère est mort subitement et que Djibril tente, tant bien que mal, de continuer à vivre son adolescence malgré la douleur.
Mais ce petit roman illustré, ou album - je ne saurais pas trop le classer – ne parle pas que du deuil, il évoque aussi les états d'âme d'un jeune ado, les stéréotypes sociaux, de genre et liés à la couleur de peau auxquels il lui est difficile d'échapper.
Il est aussi question de l'éveil du sentiment amoureux et de la sexualité, et puis d'art, car - j'adore l'idée - le récit est parsemé de reproduction d'oeuvres (Tête de femme d'Edward Coley Burne-Jones, Les coureurs de Delaunay, Amour et Psyché de Munch, L'origine du monde de Courbet, entre autres…) qui font échos au cheminement du jeune homme.

J'ai vraiment bien aimé ce récit sensible, émouvant, et riche, qui évoque par petites touches pas mal de sujets qui me semblent très bien adaptés aux ados. A leur proposer donc, notamment aux petits lecteurs car ce livre est très accessible, court, facile à lire et dans un style qui peut leur parler, à la fois direct tout en se permettant quelque petites envolées poétiques.
Plutôt pour les lycéens, même si, honnêtement, je n'ai rien trouvé de choquant non plus dans le livre (l'avertissement sur la quatrième de couverture pourrait le laisser penser, mais la sexualité est abordée très subtilement je trouve).

J'ai maintenant très envie de lire l'autre partie du diptyque, Prisca, nom d'un personnage qui est évoqué dans ce roman.

Un grand merci à l'opération Masse critique et aux éditions de L'élan vert, qui, encore une fois, me ravissent !
Djibril écrit des e-mails à son frère Souleyman, parti à Dublin. Il lui raconte son quotidien : le lycée, les filles, les attentes de la société et la pression des stéréotypes.
Il parle de son corps qui a grandit plus vite que sa tête, du fait qu il n'ait jamais couché avec une fille et qu'il a peur de ne pas être à la hauteur.

Tout d'abord, je suis ravie d'avoir lu le volume consacré à Prisca avant celui de Djibril. Peut être aurais-je moins apprécié Prisca qui, en terme de style est peut être plus lourd.
J'ai eu plus de facilité à me plonger et m'accrocher au personnage de Djibril que j'ai trouvé sensible, très juste et vraiment touchant.
J'ai également trouvé le style plus fluide. Ma lecture fut plus facile. Enfin, j'ai trouvé que les oeuvres d'art répondaient mieux au propos.

Bref, des deux, le volume de Djibril m'a plus correspondu et je conseillerai les deux récits bien volontier.
Décidément Émilie Chazerand touche juste à chaque fois. Grâce à Babelio et Masse Critique j'ai replongé son écriture et l'humour qui la caractérise pour dire des choses parfois graves. Là elle fait parler Djibril, jeune homme noir presque pas à plaindre : famille financièrement à l'aise, garçon gentil et travailleur. Et qui pourtant subit tous les stéréotypes. Vous aurez noté le "presque" aussi. Il faut lire pour savoir...
Un album parsemé d'oeuvres d'art en plus des illustration de Betty Bone. Comme d'habitude, j'ai souri souvent, et versé quelques larmes à la fin. Elle touche juste à chaque fois, je vous ai dit. Je reste fan.
Cet ouvrage va trouver sa place au lycée, et dès janvier je commande son pendant, puisqu'il s'agit d'un diptyque. Une lecture qui à coups sûrs parlera aux élèves. J'espère que son petit format attirera les moins lecteurs et lectrices d'entre elleux.

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2024
Ce très court roman créé une explosion à chaque page. [...] Par ailleurs, l'alternance de la narration et des tableaux d'artistes, les phrases sorties de la mise en page classique et les illustrations de Betty Bone forment ensemble une œuvre hybride, à la croisée des genres, indéfinissable et d'une grande originalité.
Je veux dire : est-ce qu'on est censés savoir d'instinct quoi faire de ce corps étranger? Comment le caresser pour lui faire du bien? Pour qu'il se sente aimé?
On demanderait pas à quelqu'un qui a jamais touché une flûte traversière de nous jouer l'Adagio d'Albinoni.
Et c'est parce que je t'aime que je te donne le droit de me laisser maintenant.
Tu peux me lâcher l'épaule et aller où tu veux, dans l'autre monde.
Reste pas coincé dans mon miroir.
Et je dois arrêter d'essayer de trouver tes traces de pas sur tous les chemins que j'emprunte. Tu vas me manquer.