Critique de Sovane

Par un beau matin l'ours découvre que son popotin ne parvient plus à s'insérer dans son slip. Il est grand temps de réagir !
Avec ce livre-cd d'Émilie Chazerand, les enfants suivront les aventures de ce personnage attachant en proie à de nouveaux complexes.

Notre héros observe pour la première fois son reflet dans la rivière. le constat est sans appel : il est gros. Et pourtant, en y réfléchissant bien, l'ours n'a rien modifié à son régime alimentaire. Mais peut-être que son problème se trouve justement là !

Bien décidé à réduire son tour de taille l'ours commence un régime draconien. Suivant les recommandations des spécialistes il décide aussi d'augmenter son activité physique et se met au sport.

Mais la perte de poids s'accompagne parfois d'autres désagréments, dont il va faire l'amère expérience...

Le texte est délicieusement décalé, la musique et les chansons qui l'accompagnent sont entrainantes et s'inspirent du jazz des années trente. L'auteur, Émilie Chazerand est aussi farfelue que son livre, "elle adore Noël, la gelée de coing, le parquet qui craque, l'odeur de la tarte qui cuit dans le four et écrire des histoires pour des enfants pas très sages".

Une histoire amusante, aux couleurs chatoyantes, à lire ou à écouter dès 4 ans pour apprendre à s'accepter - et à s'aimer ! - tel que l'on est.