Félix Rousseau (II) (Illustrateur)
Benjamins Media (19/10/2017)
4.36/5   21 notes
Un dimanche matin, après avoir été chercher son linge sur le séchoir, l'ours fut frappé de consternation : il ne rentrait plus dans son slip... Il avait beau tirer, ça ne montait plus... Son slip coinçait aux genoux... L'ours se trouva lourd et encombrant. Son ventre était mou comme un flan et ses jambes bloblotaient en marchant. Ça le rendait fou. Il se mit donc au régime sec.
Livre CD à écouter à partir de 5 ans
Que lire après L'ours qui ne rentrait plus dans son slipVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'ours ne rentre plus dans son slip préféré. La seule solution ? Un régime drastique et du sport à la pelle. Oui mais voilà, avant d'être bien dans son slip, il faut être bien dans son corps.

C'est une histoire drôle, bien illustrée, et avec une vision de la vie que j'aime beaucoup. le final est superbe et on passe un très bon moment de lecture.
Par un beau matin l'ours découvre que son popotin ne parvient plus à s'insérer dans son slip. Il est grand temps de réagir !
Avec ce livre-cd d'Émilie Chazerand, les enfants suivront les aventures de ce personnage attachant en proie à de nouveaux complexes.

Notre héros observe pour la première fois son reflet dans la rivière. le constat est sans appel : il est gros. Et pourtant, en y réfléchissant bien, l'ours n'a rien modifié à son régime alimentaire. Mais peut-être que son problème se trouve justement là !

Bien décidé à réduire son tour de taille l'ours commence un régime draconien. Suivant les recommandations des spécialistes il décide aussi d'augmenter son activité physique et se met au sport.

Mais la perte de poids s'accompagne parfois d'autres désagréments, dont il va faire l'amère expérience...

Le texte est délicieusement décalé, la musique et les chansons qui l'accompagnent sont entrainantes et s'inspirent du jazz des années trente. L'auteur, Émilie Chazerand est aussi farfelue que son livre, "elle adore Noël, la gelée de coing, le parquet qui craque, l'odeur de la tarte qui cuit dans le four et écrire des histoires pour des enfants pas très sages".

Une histoire amusante, aux couleurs chatoyantes, à lire ou à écouter dès 4 ans pour apprendre à s'accepter - et à s'aimer ! - tel que l'on est.
Le slip n'est pas un élément négligeable dans la vie d'un enfant surtout lorsqu'il est petit. Raconter une histoire autour de cela a forcément quelque chose de très humoristique. C'est une chose indispensable à porter et pourtant il reste caché. Quand il devient adolescent cela devient autre chose. D'ailleurs, comment ne pas penser à la très drôle série bd "Le loup en slip" de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano? Un petit bijou à faire lire à vos enfants un peu plus grands, vers 7/8 ans. Ce livre s'adresse aux petits à partir de 5 ans. Notre héros trouve un slip et étrangement, il ne rentre plus dedans. Ce n'est pas le slip qui a rétrécie c'est forcément lui qui a grossi. Il ni a pas d'autre explication. Il est gros car il est trop gourmand et qu'il ne fait rien. Est-ce vraiment un message positif pour parler de l'obésité? Surtout quand les enfants gros sont facilement moqués par les autres car différents? Pour ce faire accepter, ils n'ont alors qu'à moins manger et faire du sport? Donc s'il est gros c'est par manque de volonté, de fainéantise? Il rentre dans son slip mais n'est plus aimé des autres car différent. Pour se faire apprécier, il faut alors être dans le conformisme demander par la norme sociale, sinon cela ne va pas? Cette histoire m'interroge beaucoup sur les messages derrière par rapport à l'obésité et au conformisme. Un enfant n'y voit-il pas cela? N'oublions pas que souvent les parents disent : "ne mange pas trop car sinon tu vas grossir" ce qui signifie que c'est mal d'être gros. Et que la grossophobie est assez présente partout que cela soit à l'école ou dans l'emploi. Sinon Félix Rousseau apporte beaucoup de douceur et de drôlerie dans l'histoire avec l'animal qui change beaucoup physiquement jusqu'au dénouement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une histoire hilarante, toute en rimes (et j'adore ça) d'un pauvre ours qui un beau jour ne rentre plus dans ses dessous, et qui va devoir y remédier. le texte est tellement fluide, un bonheur à lire à haute voix. Nous avons beaucoup beaucoup rit des nombreuses trouvailles et des vers biens pensés.

Mais ce qui est génial avec cet album, c'est que oui on se marre, mais il porte aussi une vraie réflexion sur la recherche du corps parfait et les excès que cela peut engendrer.

Une histoire très drôle et en même temps avec un réel message sur l'acceptation de soi.
Les illustrations sont superbes et très comiques!!

Un vrai coup de coeur!

L'ours avait des semaines très chargées.
Le lundi, il terrorisait les autres animaux de la forêt.
Le mardi, il cherchait du miel et des baies.
Le mercredi, il regardait des dessins animés.
Le jeudi, il se taillait les griffes en pointes acérées.
Le vendredi, il brossait ses dents avec des feuilles mentholées.
Le samedi, il frottait son unique slip préféré.
Le dimanche, comme presque tout le monde, il se reposait.