Critique de MrVladdy

C'est par hasard grâce à une boîte à livres que je suis tombé sur "Ma soeur Cléo : Reine d'Egypte (et reine des pestes)". La couverture était sympa, le résumé m'a amusé et de temps en temps, je n'ai rien contre un livre jeunesse qui m'offre un petit moment de lecture "détente".

Concernant ce livre, j'ai été très agréablement surpris. J'ai beaucoup aimé cette histoire certes très légère mais avec une multitude de sous textes qui rend l'ensemble très agréable même lorsqu'on est adulte.

Il y a plein de petites réflexions que j'ai beaucoup aimé. Cette façon d'écrire un livre pour les enfants mais sans oublier potentiellement les adultes qui pourraient la lire est très bonne.

Ça va a l'essentiel et c'est très rythmé. le livre se lit en une soirée ce qui permet d'éviter la lassitude chez les plus jeunes. Cerise sur le gâteau, cette plongée dans l'Égypte de Cléopâtre, bien que simpliste apporte une touche historique qui est réussie et non négligeable.

Pour ma part, je me suis vraiment laissé embarquer dans cet univers frais. L'écriture d'Emilie Chazerand m'a autant plu que les illustrations de Joëlle Dreidemy. On est dans du spectacle amusant et après avoir lu cet ouvrage, je lirais avec plaisir les autres textes de ce duo qui ont l'air d'être du même acabit d'après les résumés que l'on nous propose en fin de livre.

"Ma soeur Cléo : Reine d'Egypte (et reine des pestes)" fait parti de ses livres qui peuvent donner envie de lire aux plus jeunes je pense. En tout cas, j'ai aimé me plonger dedans avec un regard d'enfant et je pourrais le relire de nouveau avec beaucoup de plaisirs à mes enfants... ou à moi même 😉