Joëlle Dreidemy (Autre)
EAN : 9782377319206
Sarbacane (24/08/2022)
3.86/5   28 notes
Cléo et Champollion sont frère et soeur. Ou... pas exactement ! En effet ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petitpoisson un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale " douche de résurrection ". Ainsi Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre reine d'Égypte ! D'ailleurs elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine et se souvient parfaitement de sa vie d'avant à Alexandrie où tout le monde était à ses pieds et où tout était tellement... >Voir plus
Que lire après Ma soeur Cléo : Reine d'Égypte (et reine des pestes)Voir plus
Le duo infernal a encore frappé !! Chazerand / Dreidemy, je me précipite, et je ne suis jamais déçue !
Rien que l'air pointu de notre Cléo(pâtre) sur la couverture m'a réjouie, avant même d'ouvrir le livre.
Et une fois ouvert, plus question de le refermer avant le mot fin.

Raconté par Champollion Petipoisson, jeune garçon de onze ans, souvent interrompu par sa charmante soeur Cléo, une aventure dangereuse qui les a menés jusque dans l'Égypte ancienne. "Grâce" à leur papa Petipoisson, grand inventeur (voire dangereux inventeur).
On alterne entre ce qui se passe "ici" et ce qui se passe pendant ce temps-là auprès de la "vraie" Cléopâtre. Ce qui ajoute du sel à l'histoire, c'est que les explications ne s'adressent pas à nous, mais à un malheureux gendarme, Bernard, totalement dépassé par le récit, on le comprend. Il ne sait plus s'il doit les arrêter de se moquer de lui, ou se laisser prendre au charme de cette belle narration !
Cléo le secoue et l'injurie, Champollion essaie de l'amadouer et de le calmer.

Une aventure extrêmement trépidante et hilarante.
En Égypte, où se trouvent transportés la famille Petipoisson, et aussi Zeus Bouillotte, un malheureux professeur (adepte des méthodes douces, au grand dam de Cléo) et l'ignoble Enzo Cerumen, cauchemar de Champollion. Et en même temps dans leur appartement, où ils ont abandonné la "grand-mère", à peu près aussi dynamique qu'une plante verte, et Jean-Jacques, qui n'est pas le chef du gang mais un babouin hamadryas qui pose pour des magazines. Sans oublier la voisine, cette maboule de Suzie Pédiluve, qui débarque chez eux pour leur malheur (ou pas !)

À la fois déjanté et un peu dingue, mais totalement logique et instructif aussi. Et plein de tendresse finalement.

Je sais que je vous conseille souvent les Pépix, en vous promettant que vous allez bien vous amuser. Mais celui-ci les surpasse, il est exceptionnel ! Un régal d'humour !
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est par hasard grâce à une boîte à livres que je suis tombé sur "Ma soeur Cléo : Reine d'Egypte (et reine des pestes)". La couverture était sympa, le résumé m'a amusé et de temps en temps, je n'ai rien contre un livre jeunesse qui m'offre un petit moment de lecture "détente".

Concernant ce livre, j'ai été très agréablement surpris. J'ai beaucoup aimé cette histoire certes très légère mais avec une multitude de sous textes qui rend l'ensemble très agréable même lorsqu'on est adulte.

Il y a plein de petites réflexions que j'ai beaucoup aimé. Cette façon d'écrire un livre pour les enfants mais sans oublier potentiellement les adultes qui pourraient la lire est très bonne.

Ça va a l'essentiel et c'est très rythmé. le livre se lit en une soirée ce qui permet d'éviter la lassitude chez les plus jeunes. Cerise sur le gâteau, cette plongée dans l'Égypte de Cléopâtre, bien que simpliste apporte une touche historique qui est réussie et non négligeable.

Pour ma part, je me suis vraiment laissé embarquer dans cet univers frais. L'écriture d'Emilie Chazerand m'a autant plu que les illustrations de Joëlle Dreidemy. On est dans du spectacle amusant et après avoir lu cet ouvrage, je lirais avec plaisir les autres textes de ce duo qui ont l'air d'être du même acabit d'après les résumés que l'on nous propose en fin de livre.

"Ma soeur Cléo : Reine d'Egypte (et reine des pestes)" fait parti de ses livres qui peuvent donner envie de lire aux plus jeunes je pense. En tout cas, j'ai aimé me plonger dedans avec un regard d'enfant et je pourrais le relire de nouveau avec beaucoup de plaisirs à mes enfants... ou à moi même 😉
Voici un roman jeunesse captivant et hilarant qui emmène les lecteurs dans un voyage inattendu à travers le temps et l'Égypte ancienne et qui brille par son originalité.

L'écriture de l'autrice est pleine de vivacité et d'humour. Les dialogues sont percutants, les personnages sont attachants, et l'intrigue est bien menée.

La caractérisation des personnages est un véritable point fort de l'oeuvre. Cléo, en tant que clone de Cléopâtre, possède un caractère tyrannique qui la rend à la fois exaspérante et attachante. Sa transition d'une vie d'adoration à Alexandrie à sa nouvelle existence est source de nombreux moments comiques. le personnage de Champollion, le frère de Cléo, est également très bien développé. Son intelligence et sa perspicacité sont un contrepoint parfait à l'exubérance de sa soeur.

Les aventures rocambolesques de Cléo et Champollion à travers le temps les amènent à faire des découvertes surprenantes sur leur propre histoire et à apprendre des leçons importantes sur la famille et le respect du passé. Les descriptions détaillées de l'Égypte ancienne et de ses coutumes sont à la fois éducatives et divertissantes pour les jeunes lecteurs.

Un roman à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- La cabine de douche de résurrection, je répète.
Et puis, je laisse quelques secondes de silence pour que l'information ait le temps de monter jusqu'au cerveau du gendarme. Mon père dit toujours : "Dans la nature, il y a les aigles et il y a les buses, Champollion. Et ils se respectent, même s'ils ne volent pas à la même hauteur."
Je crois bien que Bernard est une buse. Mais je le respecte.
-"Nochiolata"?! C'est quoi, ça ? Une drogue de synthèse ? se redresse le gendarme, en reniflant comme un berger allemand.
- Si on veut : c'est une pâte à tartiner bio, à la noisette. C'est assez addictif ! je dis en souriant
Je ne les quittais pas d'une semelle, les deux crâneuse. Cléopâtre n'était pas franchement fortiche en français, mais elle a appris à une vitesse folle grâce à son don pour les langues.
_Je porte l'attribut divin: c'est à moi que vous devez obéissance et fidélité! Libérez le babouin et partez en quête des deux égarés! IMMEDIATEMENT! elle leur a hurlé.
Mais non, elle continue "tranquillou bilou", comme dirait monsieur Calendos, mon prof de sport, qui n'est pas vraiment un gentleman.