AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 431 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai dévoré ce livre et j'ai été tenue en haleine tout au long de cette histoire. Elle aura réussi à me créer des nuits blanches tellement j'ai eu la frousse par moment. Toutefois, je trouve la fin un peu trop chargée et je crois que l'histoire aurait pu se terminer plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Kate et son fils Christopher arrivent à Mill Grove afin de commencer une nouvelle vie, loin de l'ex violent que Kate a connu. Ce ne sera pas facile mais elle y croit et fera tout pour son fils. Mais Christopher disparaît au coeur du bois de la ville et ne donne plus de nouvelles pendant 6 jours. Et il réapparaît. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé mais Christopher lui, sent que quelque chose d'étrange s'est produit. Tout commence à changer à partir de ce moment là. le murmure dans sa tête, la femme qui siffle, le gentil monsieur qui essaie de l'aider... Puis en ville tout le monde est bizarre petit à petit. Démangeaisons, grippe, violences. Christopher va devoir remédier à ça, quoi qu'il en coûte.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Dès le début on est happés par les personnages, le petit Christopher est très attachant et sa mère, pleine de courage aussi. On découvre petit à petit les habitants de cette ville et leurs particularités.
C'est vrai que j'avais vraiment l'impression de lire du Stephen King. La tension monte progressivement au début pour finir en tension extrême. Tension extrême qui dure plusieurs centaines de pages d'ailleurs car le dénouement final est très long et dense. Je pense que je n'ai jamais lu une conclusion aussi longue à venir. Je dois dire que c'est le seul bémol que je trouve à ce roman. En arrivant vers la fin je commencais à me décourager un peu et à avoir vraiment envie de savoir la fin !

Néanmoins c'était une très bonne lecture, on est vraiment plongés dans une atmosphère sombre, avec des peurs enfantines mais aussi très adultes : on passe d'une vielle femme qui siffle à la maltraitance, de personnes "boîtes aux lettres" à l'inceste. Tout est mélangé pour qu'on plonge dans l'horreur. C'est vraiment bien fait.

J'ai été surprise par une révélation au milieu du roman je dirais, je ne m'y attendais pas du tout, je ne l'avais pas vu venir. Par contre la toute fin, si. C'est même assez prévisible (je parle vraiment des dernières pages).

En résumé c'est un livre hyper complexe sur certains aspects mais très facile à lire, je l'ai dévoré. Si vous cherchez un roman dans la veine du King, lisez-le.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a assurément un petit quelque chose du King dans cet Ami imaginaire. Stephen Chbosky fait appel au fantastique avec ce petit Christopher qui disparaît subitement dans la forêt qui borde sa maison. Six jours plus tard, le petit garçon retourne chez lui, presque comme si de rien n'était. Que s'est-il passé? Qu'a-t-il vu? Ce qui est sûr c'est qu'il n'est plus le même…

Cette grosse brique de près de 800 pages en grand format nous entraîne dans une sorte de réécriture d'Alice au pays des merveilles mais dans une version beaucoup moins gentille. Christopher va découvrir qu'il existe un monde parallèle au nôtre, un monde imaginaire dans lequel on peut aller à sa guise si l'on respecte bien sûr certaines règles.

Il est clair qu'en ouvrant ce roman je ne m'attendais pas à aimer autant Christopher, un petit garçon attachant, avec lequel la vie n'a pas été très tendre jusque là. Sa relation avec sa mère est très belle et constitue l'un des piliers du roman.

Il faut bien sûr accepter cette part de fantastique assez importante avec ce livre qui nous balade d'un univers à l'autre. Il y a cette histoire de « gentil monsieur » que seul Christopher semble voir. Pendant longtemps, on se demande d'ailleurs s'il n'est pas tout simplement schizophrène à imaginer toutes ces choses. le roman prend cependant un tour inquiétant et angoissant, devenant de plus en plus sombre.

Cependant, Si ce n'est pas un coup de coeur c'est parce que l'auteur multiplie les rebondissements vers la fin du roman (et j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre). J'ai néanmoins apprécié les différents twist auxquels je ne m'attendais pas du tout! Il faut également souligner la force d'écriture de l'auteur. Les pages défilent et on a qu'une envie: savoir si ce que vit Christopher est réel ou pas, si ce gentil monsieur existe vraiment. Bref, le mystère est total pour le plus grand plaisir du lecteur!

Avec « L'ami imaginaire », Stephen Chbosky se fait une place de taille dans l'univers du fantastique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
J'étais extrêmement sceptique concernant cet ouvrage pour être tout à fait honnête et transparente avec vous…

Au départ il ne me donnait pas envie du tout , ce côté fantastique me rebutait un peu moi qui suis beaucoup plus attirée vers les thrillers purs et durs …

Il faut parfois sortir de sa zone de confort , s'éloigner vers d'autres horizons pour varier les plaisirs voir autre chose !

Ce n'était pas une chose forcément déplaisante bien au contraire !Ce côté horrifique et surnaturel était intéressant ,cela fait beaucoup penser à du Stephen King.

Une lecture de qualité !

Énormément d'action …

Un petit garçon de 7 ans Christopher est le personnage central du récit !

Le seul point négatif que j'ai pu souligner est la longueur de l'ouvrage , surtout sur la fin c'est assez traînant…

J'ai eu cette furieuse impression de tourner en rond , et que la fin n'arriverait jamais…

Pour ma part je pense qu'il y'a des chapitres « de trop « ….

J'ai bataillé pour terminer !Je me suis bien accrochée …

J'ai adoré malgré ces descriptions interminables qui en auraient découragés pas mal ..

Pour vous en dire davantage sur l'intrigue en elle même c'est très efficace : Kate et son fils Christopher atterrissent dans la petite bourgade de Mill Grove en Pennylvannie , la maman fuit un ex petit ami violent ainsi que leur passé malheureux(le papa de Christopher est décédé dans de tragiques conditions , suicide , baignoire , sang bref je ne vais pas développer …)

Nouvelle ville nouvelle vie nouveau départ …

Démarrage laborieux car le petit garçon disparaît pendant 6 jours dans la forêt de Mission Street…

Il va pourtant réapparaître mais il ne sera plus jamais le même …

Un enfant d'une maturité affolante avec sa bande d'amis, qui a des préoccupations terrifiantes…

Je ne vais pas en dévoiler davantage pour ne pas vous gâcher tout le suspense tout le sens du bouquin!

Il y a pas mal de protagonistes dans cet ouvrage avec des histoires des souffrances des vies complexes loin d'être paisibles !

Ce qu'on peut retenir principalement c'est la merveilleuse relation mère fils entre Christopher et Kate sa maman , elle se saigne continuellement pour donner le meilleur à son fils elle se bat constamment, une véritable mère courage qui a du mal à s'oublier et qui se torture au quotidien pour le bien être de son enfant …

Un livre que je vous recommande chaudement qui vaut carrément le détour , vous en avez pour votre argent , presque 1000 pages pour l'édition poche , de quoi alimenter vos longues soirées hivernales !
Commenter  J’apprécie          30
L'ami imaginaire un pave de plus de 980 pages et je l'ai lu sans (presque) le lâcher. Attention reference à Stephen King donc passez votre chemin si cela n'est pas votre style de lecture ... L'histoire est sympa : Christopher et sa mère s'enfuient en Pennsylvanie, Christopher est dyslexique, on se moque souvent de lui à l'école et puis un jour il parle à des nuages visages, qui le mènent au bois Mission Street où il disparaît pendant 6 jours à l'endroit même ou 50 ans plus tôt un enfant prénommé David à lui aussi disparu, quand il réapparaît Christopher à changé ...

Qu'est-il arrivé à Christopher dans les bois lors de sa disparition ? Pourquoi doit-il construire une cabane dans les bois ? Qui est le gentil monsieur avec qui il parle et que personne ne voit à part lui ? Qui est la dame qui siffle ? Au début, j'ai eu beaucoup de mal trop de personnages interagissent de plus ou moins loin avec Christopher pour son bien ou pas et on plonge dans le fantastique, on vague entre le monde réel et le monde irréel avec lui, on voit les gens se transformer pour être d'un coté ou d'un autre . D'accord au passage, on note quelques petits travers des enfants qui sortent en pleine nuit sans jamais (ou presque) se faire prendre, le bien, le mal, la religion peuvent aussi rebuter certains et il faut avouer aussi que le livre aurait pu être réduit de plus d'une centaine de pages, la fin se fait attendre, c'est looong et certaines révélations m'ont surprise pas du genre : " je ne m'y attendais pas" mais plus : " un ? " (surtout pour la femme qui siffle) Son gros défaut avoir mélangé trop de style et puis une erreur qui commence à devenir récurrente dans les livres même si l'amour que se porte Christopher et sa maman est jolie les personnages (leurs histoires) sont survoles du coup, on ne s'attache pas aux personnages à aucun personnage ... Ce livre n'est pas un coup de coeur me concernant mais une jolie decouverte .
Commenter  J’apprécie          60
Une grande claque, et une sacrée découverte, que ce roman, qu'il est très difficile de classer.
On plonge dans un univers complètement fou, et le livre devient très vite addictif.
Quelques longueurs auraient pu être évitées, mais ça reste un détail.
Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman fort en suspense et intrigue, un roman qui vous paralyse dès les 100 premières pages.

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.

Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l'air indemne.

Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S'il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

🎭 Entre la réalité et l'imaginaire il n'y a qu'un pas, qu'un chemin, il n'y a qu'un fil qui tient.

J'ai tellement été transporté par l'histoire que je me suis prise toute seule dans le jeu, c'était fou, terrifiant et presque dingue !

J'ai été touché par les personnages, par cet enfant, cette détresse et par cette précarité. J'ai aimé m'immiscer au sein de cette famille..

Soyons honnête l'auteur se joue de nous et nous balade entre une histoire fantastique et entre une réalité forte ! J'ai longtemps été berné par l'histoire et je me sens tellement coupable de ne pas avoir sorti ce roman plus tôt de ma PAL !

900 pages à découvrir, une lampe bien allumée 😨
Commenter  J’apprécie          91
Très bon livre, je l'ai dévoré en 2/3 jours seulement étant incapable de le reposer. L'intrigue à juste ce qu'il faut pour nous tenir et chaque chapitre nous pousse vers le suivant. L'univers est très bien travaillé. En revanche je trouve personnellement la fin du livre un peu tirée en longueur comparé à la fluidité du reste du livre mais cela n'est pas dérangeant
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée claque, un univers surprenant, effrayant à souhait comme on n'en a plus connu depuis longtemps.
On retrouve la patte de Stephen King mais sans tombé dans le plagiat. Stephen Chbosky a son propre style et a su créé un univers original, troublant et terriblement anxiogène.
Au 3/4 du livre on est surpris par un rebondissement que l'on sens poindre que quelques lignes auparavant.
Seul bémol pour moi les dernières 200 pages qui trainent bien trop en longueur, j'ai vraiment lu en diagonale cette fin qui avait tendance à s'enliser et qui était à la limite de me perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Christopher et sa maman viennent se réfugier à Mill Grove. Mais Christopher disparait dans les bois pendant 6 jours. Quand il est retrouvé, quelque chose à changer : le Gentil monsieur va l'entrainer dans son combat contre la Femme qui siffle. L'avenir de la ville est entre ses mains.

Ce roman d'ambiance va vous entraîner du Coté imaginaire en compagnie de Christopher et du Gentil Monsieur pour combattre La Femme qui siffle et son armée de personnes Boites aux lettres.
Ici, pas d'horreur à proprement parlé mais une atmosphère angoissante et une tension tout au long du roman. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages et nous fait découvrir Mill Grove, une petite ville américaine ordinaire. Mais une fois passé du côté imaginaire, Christopher découvre les secrets de ses habitants. L'influence de la Femme qui siffle grandit et bientôt les habitants doivent choisir leur camp. La lutte contre le bien et le mal est lancé, sauvera-t-il la ville avant Noël ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1097) Voir plus




{* *}