Critique de lyanea

Avis : SPLENDIDE
Je remercie Babelio et sa dernière masse critique graphique pour m'avoir donné l'occasion de découvrir un ouvrage que je n'aurais sûrement pas cherché et trouvé sans cette occasion. Et j'aurais raté une belle occasion de côtoyer la beauté d'aquarelles qui disent tout autant que les mots pour présenter un beau terroir français : le Berry.
Parlons d'abord du livre en lui-même : il est imposant par sa forme et surprenant par l'élégance que l'on perçoit dès que l'on a posé un regard sur la couverture. Et l'intérieur n'est que merveilles avec en prime une odeur qui me renvoie dans le passé, au temps où la plume et l'encre se faisaient les témoins de la vie ordinaire.
de page en page, de croquis en aquarelles, nous voyageons dans l'Histoire du Haut-Berry, à travers principalement des demeures ou des plans de ville. L'architecture prend une large place mais les aquarelles rendent bien les paysages et leurs dénivelés. Pas une page sans un dessin ! C'est absolument merveilleux.
J'avoue avoir apprécié ma lecture en deux temps : d'abord l'imprégnation des lieux en tournant délicatement page après page et en lisant les titres avec un moment pour admirer une aquarelle sur trois pages qui donne toute l'amplitude à une vue de l'ouest de Sancerre, et ensuite reprise du livre dans son ensemble pour lire les commentaires historiques qu'une belle équipe d'auteurs offre à ma curiosité.
Ce livre fait suite à Bourges, au fil des siècles et permet de découvrir, avec le même travail exemplaire, quelques villes médiévales de la région. Je sens bien que l'auteur a fait de son projet de restitution de la ville de Bourges, un travail passionné de longue haleine et que les vingt ans passés à Bourges l'ont marqué du fer rouge de la connaissance.
Je le remercie ainsi que les auteurs des textes, pour le cadeau qui nous est fait d'avoir à disposition un ouvrage aussi complet nous parlant du passé, bien sûr, mais donnant l'envie de visiter aujourd'hui ces hauts-lieux de la culture du Haut-Berry.
Je tiens à féliciter Bouinotte Editions pour la qualité de cet ouvrage, et les remercier de le mettre à la disposition des lecteurs avec Babelio.