Jean Chen (Autre)Nathalie de Buhren (Autre)Philippe Goldman (Autre)Philippe Bon (Autre)Pascal Poulle (Autre)
La Bouinotte (01/12/2018)
4.5/5   2 notes
En juin 2017, Jean CHEN proposait un très beau livre,Bourges au fil des siècles, de restitutions, à l'aquarelle de Bourges à travers les âges, en particulier au XVIe siècle.Ce deuxième tome présente de nouvelles aquarelles : des gros plans sur des édifices connus ou inconnus de Bourges, des restitutions de ces belles villes médiévales que furent Sancerre,perchée sur son piton, Mehun-sur-Yè... >Voir plus
Que lire après Le Haut BerryVoir plus
Avis : SPLENDIDE
Je remercie Babelio et sa dernière masse critique graphique pour m'avoir donné l'occasion de découvrir un ouvrage que je n'aurais sûrement pas cherché et trouvé sans cette occasion. Et j'aurais raté une belle occasion de côtoyer la beauté d'aquarelles qui disent tout autant que les mots pour présenter un beau terroir français : le Berry.
Parlons d'abord du livre en lui-même : il est imposant par sa forme et surprenant par l'élégance que l'on perçoit dès que l'on a posé un regard sur la couverture. Et l'intérieur n'est que merveilles avec en prime une odeur qui me renvoie dans le passé, au temps où la plume et l'encre se faisaient les témoins de la vie ordinaire.
de page en page, de croquis en aquarelles, nous voyageons dans l'Histoire du Haut-Berry, à travers principalement des demeures ou des plans de ville. L'architecture prend une large place mais les aquarelles rendent bien les paysages et leurs dénivelés. Pas une page sans un dessin ! C'est absolument merveilleux.
J'avoue avoir apprécié ma lecture en deux temps : d'abord l'imprégnation des lieux en tournant délicatement page après page et en lisant les titres avec un moment pour admirer une aquarelle sur trois pages qui donne toute l'amplitude à une vue de l'ouest de Sancerre, et ensuite reprise du livre dans son ensemble pour lire les commentaires historiques qu'une belle équipe d'auteurs offre à ma curiosité.
Ce livre fait suite à Bourges, au fil des siècles et permet de découvrir, avec le même travail exemplaire, quelques villes médiévales de la région. Je sens bien que l'auteur a fait de son projet de restitution de la ville de Bourges, un travail passionné de longue haleine et que les vingt ans passés à Bourges l'ont marqué du fer rouge de la connaissance.
Je le remercie ainsi que les auteurs des textes, pour le cadeau qui nous est fait d'avoir à disposition un ouvrage aussi complet nous parlant du passé, bien sûr, mais donnant l'envie de visiter aujourd'hui ces hauts-lieux de la culture du Haut-Berry.
Je tiens à féliciter Bouinotte Editions pour la qualité de cet ouvrage, et les remercier de le mettre à la disposition des lecteurs avec Babelio.
J'ai "gagné" ce livre avec l'opération Masse Critique. En toute honnêteté, je me suis certainement trompé en cochant vouloir recevoir ce livre. Je ne connais rien de cette région du Haut-Berry, et je voulais sûrement choisir le livre proposé avant ou après cette proposition-ci.
Mais quelle excellente surprise ! Déjà, le livre est magnifique dans sa forme, il est agréable visuellement, au toucher et à l'odeur (je fais parti des gens qui adorent humer ses livres…). Une fois ouvert, l'impression reste la même, rien qu'en feuilletant l'ouvrage. Les aquarelles et dessins sont incroyables, que ce soit pour des illustrations modernes ou du Moyen-Âge. Quelle beauté...
Les explications données, et les détails architecturaux sont très intéressants (alors que je vous le dis clairement, habituellement, ce n'est pas ma tasse de thé). Ce livre d'une grande beauté m'a clairement donné envie d'aller faire un tour du coté de Bourges, Aubigny ou encore Sancerre, afin de découvrir ce sublime patrimoine médiéval.
Les illustrations sont fines et on ne se lasse pas de les découvrir, j'y ai clairement passé plus de temps que sur les écrits (non moins intéressants), tant il y a de choses à voir sur ces aquarelles.

En bref, j'ai un peu reçu cet ouvrage par hasard et par erreur, puisque je n'aurais jamais coché volontairement pour obtenir ce livre. Mais quelle excellente surprise, le hasard fait souvent bien les choses !
« Un survol des petites villes de caractère […] de la partie Nord du Haut Berry », voici ce que nous propose le peintre aquarelliste d'origine taiwanaise Jean Chen, qui réside à Bourges depuis plus de vingt ans.

Ce livre intéressa sûrement en priorité les berrichons, mais aussi, ce qui est mon cas, les personnes ne connaissant pas du tout la région mais étant intéressées par L Histoire médiévale. En effet, les magnifiques illustrations de bâtiments médiévaux et les documents d'origine raviront les médiévistes, architectes, artisans, etc., (et pourront être utiles aux enseignants), ainsi que les lecteurs de Fantasy qui en apprécient l'esthétique, voire même les amateurs de manga, à qui les plans et les vues en plongée des villes médiévales rappelleront certaines planches de « L'attaque des titans ».

Les textes qui accompagnent les illustrations portent à la fois sur les détails architecturaux précis de bâtiments particuliers, les étapes de leur construction et leur évolution, ainsi que sur l'histoire de l'organisation urbaine des villes berrichonnes, portant la marque de l'influence de Philippe Auguste.

Un livre documentaire d'Histoire locale généreusement illustré.

(J'ai reçu cet ouvrage grâce à l'opération Masse Critique).