Critique de ClaudineB

Le temps d'une Allumette, c'est l'histoire de Gabriel, jeune garçon, à l'âme sensible et lumineuse, qui grandit dans le Paris des artistes qui le font rêver, surtout ses peintres de Montmartre qu'il aime rejoindre, son petit bonnet bleu vissé sur la tête depuis qu'il a perdu ses « cheveux d'or ».
Car Gabriel se consume de l'intérieur. Il le sait, il va mourir.

Ça lui fait peur mais il le dit car « Maman lui a dit qu'il fallait toujours dire la vérité ». Une vérité si dure pour ses parents qu'ils ne l'expriment pas. Il « va s'en aller », « il va partir », tels sont les mots qu'ils ont prononcés au cours de cette conversation que Gabriel n'aurait pas dû entendre.

Mais face au désarroi des adultes, c'est lui qui va trouver la force, par sa Sagesse et sa maturité, de continuer à voir la vie encore plus belle, surtout depuis qu'il sait la sienne éphémère.

Ecrit comme une pièce de théâtre, ce roman, forcément bouleversant par le sujet abordé, est également empreint de poésie, et entraine le lecteur au coeur du Paris des artistes, de Montmartre à Notre Dame de Paris.