EAN : 978B085DFYY9K
Editions de la Martinière (19/03/2020)
3.32/5   19 notes
Gabriel est un petit garçon curieux, qui a soif de découvrir le monde qui l'entoure. Son regard d'enfant, naïf et profond, transforme les " petits riens " de l'existence en bonheurs tangibles. Il ne comprend pas l'école mais adore la musique, les peintres de Montmartre. Un bonnet bleu protège sa tête depuis que ses cheveux d'or sont tombés. Gabriel est gravement malade ; il a entendu ses parents prononcer ce mot définitif : cancer.
Malgré son jeune âge, Gabri... >Voir plus
Que lire après Le temps d'une allumetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
[ je vais mourir ]
[ cet enfant, c'est ma grâce, fragile, ma clarté, et voila que bientot, on va me l'arracher. Cet enfant, c'est mon cri !. Mon combat, ma fierté, mon chagrin maintenant. Cet enfant !.]

Un coeur faible qui se bat .
Le souffle trop court .
Les silences tout en musique .

[ un chagrin, c'est beau tu sais. Pourvu que l'on en fasse une chanson, une audace, un cadeau, un nouveau rêve ou un joli tableau. Avec amour pour quelqu'un .]

Un beau bonnet bleu, joyeux .
Un corps malade .
Et du soleil dans le coeur .

[ il s'est endormi d'un grand sourire, ce soir, plein de reconnaissance. le sourire de la vie par dessus la souffrance ]

Des liens invincibles.
L'Amour le plus fort .
La vie qui file entre les doigts .
Et les étoiles qui scintillent.

[ j'ai peur d'être tout seul. J'arrive plus à sourire quand je suis tout seul . Et puis j'ai mal au coeur]

Un coup de coeur .
Un roman qui s'écoute !
Comme on lit une histoire .
Une lecture d'espoir et de lumière .
Colorée et musicale malgré la tristesse .
Une histoire bouleversante, bien sur .
Tout en émotions et sensibilité .
Un hymne à la vie tout simplement .

Merci pour ce premier roman Agathe Chenevez
C'est la toute première fois que j'abandonne un livre...
Dans un premier temps, j'ai été surprise par le style - le livre est écrit comme une pièce de théâtre - puis je me suis dit, pourquoi pas après tout, l'histoire de ce petit Gabriel de 10 ans qui s'apprête à mourir me semblant porteuse de son lot d'émotions.
Et puis, rien, je n'y ai pas cru. Dans sa manière de s'exprimer, ce petit garçon m'aura fait penser un peu au Petit Prince, mais il manquait la magie. J'ai donc refermé le livre à mi parcours.
Pourquoi me suis-je plongée dans le livre de madame Chevenez ? J'avoue que deux choses m'ont motivée... le thème centrale du livre, la maladie d'un enfant, est un sujet particulièrement délicat et j'étais assez curieuse de savoir de quelle manière il serait traité. Ensuite la comparaison un tantinet énorme avec le Petit Prince m'a interpellée...

Sans grande surprise, la comparaison faite par l'éditeur est exagérée. J'irai même plus loin en ne comprenant pas comment on peut rapprocher les deux ouvrages, qui n'ont pour seul point commun de mettre en scène un petit garçon. Là où le conte de Saint-Exupéry aborde la mort avec une vraie subtilité et nous montre un monde onirique, Agathe Chevenez met en scène le parcours réaliste d'un enfant malade. Réaliste dans ce qu'il lui arrive, pas dans le langage...

La forme du Temps d'une allumette n'est pas romanesque, il s'agit d'un dialogue écrit comme une pièce de théâtre sans que cela en soit réellement une. Ensuite nous ne somme pas ici dans des dialogues réalistes, ce qui compte ce n'est pas que la parole soit crédible mais qu'elle soit belle, poétique, pleine de messages de sagesse et de beauté. Sauf que pour moi ça tombe un peu à plat. Bien entendu c'est parfois émouvant, parfois poétique – surtout à travers le personnage de Poéta – mais c'est aussi peu subtile. Gabriel, le petit garçon qui sait qu'il va mourir, manque vraiment de nuance. Il est magnifié au point où il en perd tout intérêt. de plus, à mon sens, la poésie et la musicalité doivent servir le récit, pas faire figure de seul atout mis en avant. Dans Antigone d'Anouilh, les répliques ne sont pas réalistes et leur poésie est sublime mais elles nourrissent les personnages et l'histoire.

L'histoire de Gabriel tient en quelques lignes : un petit garçon meurt d'un cancer mais sa sagesse et son regard d'amour sur le monde va changer tous ceux qu'il rencontre pour que, même après sa mort, l'enfant continue d'éclairer leur vie. Voilà. C'est beau, c'est niais, c'est propre. Et pas très intéressant.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Gabriel est un petit garçon qu'emporte tout doucement la maladie. Protéger par un bonnet bleu, il croise au fil de ses promenades parisiennes un peintre avec lequel il se lie d'amitié, une vieille femme dans la cathédrale Notre Dame. Entre son père et sa mère qui, chacun à leur façon, survivent à ce chemin sans espoir, Gabriel distribue du bonheur, de la joie et de la sagesse. Comme une pièce de théâtre, ce roman nous entraine inéluctablement vers une fin qu'on devine dès les premières pages. Ce livre m'a beaucoup fait penser à l'Oscar d' Eric Emmanuel Schmitt mais il lui manque cette candeur qui rendait Oscar si attachant. Si l'auteur essaie de se mettre à hauteur d'enfant pour raconter cette difficile et douloureuse route, le regard, les mots et le style ne trompent pas : c'est bien un adulte derrière la plume. C'est du coup un peu dérangeant et cela m'a empêchée de croire complètement au personnage de Gabriel. Bon allez j'avoue, je n'ai pas pu empêcher quelques larmes de couler à la fin du roman... Il y a donc bien quelque chose ici qui bouleverse mais l'ensemble n'est, pour moi, pas complètement abouti... A suivre
Le temps d'une Allumette, c'est l'histoire de Gabriel, jeune garçon, à l'âme sensible et lumineuse, qui grandit dans le Paris des artistes qui le font rêver, surtout ses peintres de Montmartre qu'il aime rejoindre, son petit bonnet bleu vissé sur la tête depuis qu'il a perdu ses « cheveux d'or ».
Car Gabriel se consume de l'intérieur. Il le sait, il va mourir.

Ça lui fait peur mais il le dit car « Maman lui a dit qu'il fallait toujours dire la vérité ». Une vérité si dure pour ses parents qu'ils ne l'expriment pas. Il « va s'en aller », « il va partir », tels sont les mots qu'ils ont prononcés au cours de cette conversation que Gabriel n'aurait pas dû entendre.

Mais face au désarroi des adultes, c'est lui qui va trouver la force, par sa Sagesse et sa maturité, de continuer à voir la vie encore plus belle, surtout depuis qu'il sait la sienne éphémère.

Ecrit comme une pièce de théâtre, ce roman, forcément bouleversant par le sujet abordé, est également empreint de poésie, et entraine le lecteur au coeur du Paris des artistes, de Montmartre à Notre Dame de Paris.

e ne suis pas encore un homme. Je suis un grand garçon qui n’aime pas les piqûres. Et je suis courageux.