Critique de Emylit23

L'auteur nous relate la vie du peintre Tianyi, de son plus jeune âge à sa mort. Très vite, Tianyi comprend qu'il vivra sa vie dans le corps d'un autre. Son âme l'a quitté.
Très jeune, il est marqué par la disparition de sa petite soeur. Ses parents décident de partir vivre à la campagne mais déjà, le papa présente des problèmes respiratoires et décède plus tard. Tianyi et sa mère rejoignent leur famille, la maison des oncles où il rencontre Yumei qu'il surnomme l'Amante. Il est fasciné par elle. Tianyi doit fréquenter l'enseignement public vu les moyens restreints de sa maman. Il rencontre Haolang qui sera l'ami de toujours. Avec Yumei, ils vont former un trio d'inséparables mais qui se perdront de vue un certain temps pour des raisons amoureuses.
Difficile de résumer ce livre tellement riche. La vie vécue (ou plutôt subie) par les Chinois pendant ces années où l'Empereur fait subir sa loi, est rude et injuste. En tant que lecteur, on fait le grand écart entre la gentillesse des Chinois, les moments paisibles dans une magnifique campagne boisée ou le long d'un fleuve et le moment où Mao vient au pouvoir. Période terrible, période de dénonciation, de méfiance, de violence,… L'horreur de ces camps, les comportements inhumains de jeunes Maoïstes, autant de passages émotionnellement éprouvants. Comment peut-on s'habituer à cette barbarie ?
Mais malgré tous les atouts de ce livre (une histoire personnelle au sein de la grande Histoire de la Chine, la poésie de l'écriture, le voyage au sein des campagnes vraiment bien décrites,…), je n'ai pas réussi à complètement m'immerger dans ce livre et me suis parfois ennuyée. Pourquoi ? Je ne le sais pas. La seule chose qui m'a réellement irritée, c'est la résignation de Tianyi. Il accepte tout comme une fatalité. Il se résigne, se sacrifie,…
En bref, ce livre raconte l'histoire de la Chine, l'histoire d'un homme et enfin, l'histoire d'une belle amitié entre le trio formé par Yumei, Haolang et Tianyi. Belle lecture !