Critique de Bookycooky

Ganga-Hala - Mon beau cheval noir est une vieille ballade mongole, qui chante l'amour et subjugue dès son enfance le jeune mongol Baiyinbaolige, notre narrateur.
Parti en ville pour devenir vétérinaire, il est de retour à la steppe neuf ans plus tard au dos d'un beau cheval noir, prêté par sa commune. Un cheval qui par le meilleur des hasards sera reconnu par le premier berger rencontré, comme Ganga-Hala, le coursier le plus célèbre de la région ! Il est ”comme frappé par un coup de tonnerre” car l'histoire de ce superbe cheval est aussi le sien,....que je vous laisse découvrir.
Chaque chapitre du livre débute avec un vers de la chanson, dont Baiyinbaolige emporté par Ganga-Hala, en vivra l'histoire. Et c'est seulement vers la fin qu'il en comprendra le vrai sens, par le biais de ses dernières paroles. Un superbe conte, chargé de regrets, que j'ai terminé la gorge serrée.
Une ode à la steppe,
à un monde en voie de disparition,
à une grand-mère qui n'est plus de ce monde,
à un amour d'enfance désormais perdu,
un texte triste, poignant et très beau ,
et un grand merci à Bison.

“La chaleur humaine incontestablement pouvait réchauffer n'importe quel coin délaissé dans ce monde.”