Critique de Bookworm84

J'avais pu, au détour d'une anthologie, goûter à l'écriture de Lucie Chenu. Je connaissais aussi son travail de directrice d'anthologie, et l'avait apprécié. Ce recueil qui lui est consacré me permet enfin de goûter pleinement à sa plume! Car c'est bien l'une des impressions qui m'est restée lors j'ai refermé Les Enfants de Svetambre : celle d'avoir parcouru tout un éventail de nouvelles différentes d'un unique auteur.

Mon autre impression est celle d'une grande variété. Diversité des décors, des personnages, des situations. En vingt-six textes, pas un ne se répète ni dans l'ambiance ni dans sa structure! Et pourtant, plusieurs nouvelles à chutes ont leur place mais on se fait surprendre à chaque fois. L'imagination dont Lucie Chenu fait preuve est admirable : entre les dragons de Choeur de dragons, la fraîcheur montagnarde et légendaire de la Source ou encore le conte asiatique Trois Sabres, on se régale!

Variété, aussi et surtout, des émotions. Rire, larmes, tendresse, pitié, effroi, colère, frisson… C'est toute une palette qui s'invite à nous au fur et à mesure que l'on parcourt le recueil. [Lire la suite de la critique sur le site La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..