Critique de Jelussa

Si beaucoup ont lu Rahan grâce au magazine Pif gadget, pour ma part c'est à l'école que j'ai découvert ces bandes dessinées, au fond de la classe où nous pouvions lire lorsque nous avions fini un travail. J'ai tout de suite aimé ce personnage et le dessin très dynamique. J'admirai sa force, son courage mais j'aimais aussi toutes les questions qu'il se posait sans cesse.
Lorsque les éditions Soleil ont publié l'intégrale je me suis offert les premiers numéros afin de pouvoir le feuilleter quand l'envie me prend. Aujourd'hui j'ai relu le tome 1 pour en rédiger un avis et partager cette lecture.
Vous l'aurez compris, c'est une véritable Madeleine de Proust.
Ce tome 1 retrace l'enfance de Rahan, sa vie dans le clan de Crao qui lui lègue son collier aux cinq valeurs, comment il entre en possession du fameux coutelas et comment il survit à bien des épreuves.
Six récits composent ce premier tome : l'enfance de Rahan / le secret du soleil / la horde folle / le piège à poissons / la pierre magique / le tombeau liquide / le dieu Mammouth.
J'avais gardé en mémoire de nombreux détails et je trouve que le dessin est encore très agréable, n'a pas vieilli. J'apprécie les mouvements efficacement représentés dans ces récits où l'action est primordiale. Les dessins d'animaux sont également remarquables. Certes le schéma est linéaire et répétitif pour chaque récit mais cela ne me gène pas. Chaque journée apporte son lot d'habitudes comme des nouveautés pour Rahan qui observe et analyse, apprend constamment de son expérience. J'ai toujours aimé ce côté-là.
Les pages sont découpées en cinq cases, la cinquième étant plus grande et à un endroit différent d'une page à l'autre. C'est régulier néanmoins cela n'empêche pas le dessinateur de déborder du cadre par moments.
Les couleurs sont plutôt douces et le contraste jour-nuit très bien rendu.

Le charme opère toujours, je ne m'en lasse pas. Et j'ai presque envie de partager cela avec les plus jeunes... j'ignore s'ils aimeraient...