AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Retenu pour faire partie de l'équipe des " experts polars des Editions Plon ", qu'il me soit permis de remercier chaleureusement ces mêmes Editions et toute l'équipe de Babelio qui m'ont fait un grand honneur en m'accordant leur pleine confiance .

Reçus hier , deux volumes ont pris place parmi "les anciens " de ma PAL et ,
" contrat de confiance oblige " vont " griller " la politesse à tout le monde . du reste , c'est déjà fait pour le premier d'entre eux, " Gamine guerrière sauvage " . A peine reçu, déjà lu ....Et oui , pas moyen de le lâcher....Au moins , pas d'atermoiements pour la note .....

Tout d'abord , une très belle présentation avec une superbe couverture à rabats et une illustration plutôt féline d'un visage qu'on identifiera rapidement comme étant celui de l'héroïne, Maud , visage dont le regard fascinant semble donner rendez- vous à ceux et celles qui , d'aventure , se hasarderaient sur son territoire ...Les marques sur le visage et les " mots " du titre ne peuvent qu'inciter à une certaine réserve, gardez - le bien en mémoire...et ce " Gamine guerrière sauvage " vous le comprendrez mieux très rapidement .

La famille de Maud , c'est une tribu disparate , cinq personnages souvent en contradiction , en conflit , tous " marqués " mais qui savent toujours se rallier sous la bannière d'un amour familial peu commun . Celle qui " rayonne " , qui éclabousse le roman par son intelligence , son refus de l'uniformité, des conventions , de la soumission , de l'ordre social établi, c'est elle , c'est Maud . Née le 11 septembre 2001 , l'actualité lui a déjà volé sa naissance et un événement qu'on lui tait , un événement " tabou " lui a volé une main .
.Personnage complexe , Maud " tire les ficelles " de l'intrigue brutalement , violemment , sans pitié. Elle vit avec son père, sa mère et son frère Alban...Une vie pas forcément " glamour " qui en abattrait plus d'un...plus d'une .

Et puis , il y a le grand - père, 75 ans , personnage tutélaire, marqué par les événements du passé, toujours bougon mais toujours respectueux et doté d'un immense sens de la justice et de l'honneur . Une sorte de Totem indéboulonnable et vénéré, un très beau personnage .

C'est toute cette tribu qui va évoluer sous nos yeux , qui va refuser, par force ou raison, tout ce que la décence rend obligatoire , qui va " plonger de Charybe en Scylla " dans un monde qui , au contraire , aspire à l'uniformité , même si elle se drape d'injustice .

Ce roman est noir , très noir et le chemin parcouru entre Corrèze, Norvège et autres régions est long , sans moment de respiration , sans moment de vraie douceur . Ça commence avec une tension latente mais supportable puis ça monte , ça monte , ça monte en intensité jusqu'à la toute dernière ligne qui....Vous verrez bien ...

Pour moi , ce roman est une réussite pour un auteur que je ne connaissais pas mais qui , d'après des avis babeliotes convergents , a déjà fait ses preuves et conquis de nombreux amateurs du genre .

Son style est travaillé, clair , précis et fait vivre avec le même bonheur les scènes qu'elles soient tragiques , drôles ( très rares ...) ou dramatiques. Ses mots font vivre tous les sentiments , les attitudes , font se rejoindre la poésie et la dramaturgie , et les dialogues , loin d'être trop nombreux sont insérés à bon escient pour expliciter au mieux toutes les situations . Et puis , en " lançant " Maud en ado révoltée à l'extrême dans une société figée , l'auteur nous envoie des tonnes de sujets de réflexion , des interrogations qui ne peuvent que titiller notre moi intime . C'est fort .

Voilà mon ressenti . J'avoue que je suis ravi de la découverte de cet auteur limousin que ...je ne connaissais pas , pardon à lui . Je lui promets de rattraper rapidement mon retard et j'espère pouvoir le rencontrer un jour prochain sur un salon , pourquoi pas à Brive en novembre ? Ce serait vraiment bien , ça voudrait dire .....

En attendant , prudence , Maud et la Covid , elles sont redoutables et ...ce n'est peut - être pas fini .
Commenter  J’apprécie          889



Ont apprécié cette critique (84)voir plus




{* *}