Critique de lulu8723

Eric CHERRIERE. Gamine guerrière sauvage.

Je me permets de remercier sincèrement les éditions Plon et Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman hors norme et passionnant, bien écrit, avec beaucoup de psychologie, d'action, de réflexion, de connaissance sur l'univers de la Toile (ce n'est pas mon cas, je ne sais même pas envoyer une photo….)

L'action se déroule en grande partie en Corrèze, à Tulle, à Sainte-Féréole. Maud est une jeune fille rebelle. Elle est née le 11 septembre 2001. Une date historique mondiale. Elle vit avec son père, ouvrier à la manufacture d'armes depuis l'âge de seize ans, sa mère, agent de sécurité au centre commercial et professeur de fitness dans le club de son amie Marie, pour améliorer son salaire, mais elle est payé en liquide, non déclarée et son frère Alban, dix-sept ans, fidèle à sa frangine.. Cette famille vit quasi en autarcie sociale avec le grand-père, ancien employé de la Manufacture. Les revenus fort modestes de la famille blessent la jeune fille. Elle va utiliser des armes afin d'élever le niveau de vie de sa famille. Elle est très intelligente et surfe sur le net avec une facilité déconcertante et va même sur le darkness, des sites interdits et protégés. Elle ouvre toutes les portes.

Son père va être incarcéré : il a fabriqué la copie d'un fusil-mitrailleur et a vendu l'original à un collègue, qui, avec cette véritable arme se suicide. La famille plonge dans une grande précarité. Mais Maud veille et va prendre des décisions. Plongeant et naviguant sur la toile, elle va trouver une solution pour voler des personnes conservant d'importantes liquidités non déclarées, de l'or, de l'argent et de la monnaie sonnante et trébuchante…. Quelle belle moralité, détrousser de pauvres êtres ayant beaucoup oeuvrer pour se constituer un pécule ! de folles équipées attendent la famille… Maud traversera la France et ira jusqu'à la Haye pour obtenir un rendez-vous avec Jean-Hugues Drapier, le juge suprême de la CPI.

La famille de Maud est héritière d'une terre ou plus exactement d'un bloc de glace situé en Antarctique….. c'est loin de Tulle. Cet héritage provient de son arrière grand-père qui a combattu le froid, et qui y a perdu l'usage de ses deux mains lors d'une expédition polaire menée par Anders Christiansen, argentier de cet exploit. Aujourd'hui, Maud veut se rapprocher de son petit-fils, Krismas Christiansen, âgé de trente trois ans et mis en accusation par la Cour Pénale Internationale de la Haye pour crime contre l'humanité. Ce dernier a crée une société think tank Greenworld, alimentant l'économie de la guerre. Parviendra-t-elle à rencontrer cet individu ? La famille pourra-t-elle bénéficier du bien qui lui a été alloué, il y a quelques années, en Antarctique ? C'est loin, l'Antarctique et il faut beaucoup d'argent pour s'y rendre !

Gamine guerrière sauvage, titre qui relate la jeunesse, l'esprit belliqueux, la combativité, la fougue de notre héroïne. Rien ne l'arrête. Elle est offensive et elle traîne dans son sillage toute sa famille, y compris le grand-père, un homme sage, pacifique. Quelle croisade cette jeune fille va mener pour sauver sa famille? Un thriller envoûtant. Et la couverture est très attirante : une jeune fille, le visage artistiquement tatoué comme les soldats en campagne. Un grand merci à l'auteur pour ce beau récit. Je vais chercher et lire ses précédents écrits. Amateurs de thriller, foncez? ( 09/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..