Critique de lettres_et_caracteres

Il m'est déjà souvent arrivé d'être rebutée par un livre à cause de sa couverture mais jamais jusque-là à cause de son titre. Il faut une première à tout mais Gamine guerrière sauvage, avouez qu'il fallait quand même le trouver et n'avoir peur de rien pour l'étaler en gros caractères sur la couverture. Avec un tel titre je me voyais déjà partir dans la forêt amazonienne à la découverte de la fille cachée de Rambo. Tout ça partait drôlement mal… Si j'ai dépassé cette appréhension - n'ayons pas peur des mots, on peut même parler d'aversion - c'est tout simplement parce que j'ai intégré le jury des lecteurs des polars Plon et qu'à ce titre je me suis engagée à lire toutes les publications pré-sélectionnées. J'ai donc démarré l'aventure avec celui qui m'inspirait le moins, histoire d'arracher le pansement une bonne fois pour toutes.
Ce que je peux vous dire après coup c'est que si toutes mes lectures étaient aussi terribles que celle-ci, je serais une lectrice comblée ! Mais quelle belle surprise ! Quel rythme ! Quels personnages ! Quelle originalité ! On est loin du polar consensuel, la construction échappe à tous les codes du genre et l'on ne sait pas au fur et à mesure que l'on tourne les pages où l'auteur veut en venir. Naviguer à vue sans pouvoir deviner la finalité de tout cela, c'est assez jouissif. Prendre le chemin d'une histoire complètement dingue mais très éloignée de tout l'imaginaire que l'on peut se forger à l'aide du titre, ça déboussole et ça rend le lecteur totalement captif.
Evidemment le titre laisse malgré tout deviner que ce roman tourne autour de la personnalité d'une jeune fille : Maud, 15 ans, une forte tête et une rage de vivre qui l'amènera à défoncer toutes les barrières, à s'affranchir de toutes les règles de vie en société. Maud émeut, bouscule, dérange, perturbe le lecteur à mesure qu'on la suit dans son évolution et dans ses choix. La morale n'est pas sauve chez Eric Cherrière, l'auteur n'est pas là pour étaler de bons sentiments et de grandes idées humanistes. C'est dur, c'est laid, c'est injuste, c'est barbare, c'est cruel et en même temps c'est humain, c'est compréhensible, c'est presque excusable. C'est par cette morale et ces émotions en dents de scie que je suis passée tout au long de ma lecture, j'ai adoré ce voyage qui m'a menée bien moins loin, géographiquement parlant, que ce que j'avais imaginé mais beaucoup plus loin en termes d'intrigue et d'approche psychologique que ce je pouvais espérer.
Il faut vraiment que j'arrête de choisir mes livres à leur couverture…

Lien : https://www.lettres-et-carac..