AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Je découvre Eric Cherrière avec ce roman, et quelle belle découverte ! Je ne suis pas prête de l'oublier cette "Gamine Guerrière Sauvage", un personnage à la moralité certes élastique, mais comme on la comprend à certains moments (pas toujours, quand même !).
L'histoire s'ouvre sur un enterrement. Maud, 7 ans, accompagne son grand-père, et il va profiter de cet instant pour lui inculquer les bases de la vie, selon lui : " La vie, c'est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent". Ou bien encore : " N'oublie pas, ma petite Maud : il n'y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups." Ces conseils avisés ne seront pas oubliés...
Dans la première partie, nous retrouvons Maud à 15 ans. Elle vit à Tulle, au sein d'une famille très soudée, Maman est une ancienne body-buildeuse au corps superbe mais au visage ingrat, Papa aurait voulu être une star de l'athlétisme, mais hélas ses jambes ont flanché au mauvais moment, c'est donc sur son fils Alban qu'il reporte ses espoirs déçus. Ils bossent dur tous les deux, elle comme vigile dans un supermarché, et donne des cours en extra à L'Athéna Fitness Club pour arrondir les fins de mois, lui à la Fab, la fabrique d'armes. Maud est une excellente élève, un an d'avance au compteur, elle se retrouve dans la même classe qu'Alban, 16 ans, qui par contre est à la traîne niveau scolaire. Ils sont très proches tous les deux, même s'ils semblent très différents au premier abord. le tableau familial ne serait pas complet sans le grand-père, aux idées bien arrêtées sur le capitalisme et ses méfaits.
Seules particularités de Maud : elle est née le 11 septembre 2001, date de sinistre mémoire, et, pour une raison encore mystérieuse, sa main droite est tranchée au niveau du poignet. N'ayant pas beaucoup d'amis dans la vie réelle, elle s'en fait via les réseaux sociaux, où elle navigue avec une aisance insolente, au point d'être capable de pirater tous les renseignements qui pourraient lui être utiles. Ce petit talent va se révéler crucial dans la suite de l'histoire...
L'existence de cette famille apparemment simple et sans histoire va chavirer brutalement, par la faute de Klaus Barbie. Cela vous semble étrange, que vient faire un criminel nazi dans cette histoire ? Je ne vous le dirai pas !
Sachez juste qu'à partir de là, la Gamine va se muer en Guerrière, et devant l'injustice de cette société qui vous enfonce pour une erreur de parcours, elle ira très loin, aussi bien géographiquement qu'en brisant les barrières morales, et elle entraînera toute la tribu avec elle. Puisque la Justice a failli, elle va d'abord chercher à s'y substituer à sa façon, mais cela ne lui suffira pas. Son histoire familiale lui fera croiser un être maléfique, qui la fascinera et la transformera en Sauvage.
Bien mystérieux tout ça ! Mais quand on lit le roman, les faits s'enchaînent très naturellement, jusqu'à ce moment où l'on se dit : "Non, là quand même, c'est trop !" On la comprend, Maud, ce n'est pas juste tout ça, mais peut-on cautionner... ? Pas moi en tout cas, mais ne perdons pas de vue que nous sommes dans une fiction, ce qui autorise certains "débordements". Maud a sa propre moralité, qui n'est pas celle de tout le monde, il n'empêche que j'ai été assez admirative devant sa détermination et sa débrouillardise. Les parents et le frangin à côté font bien pâle figure, on se demande d'où Maud tire ses gènes ! Peut-être de cet arrière-grand-père du côté maternel qui par sa bravoure a hérité d'un kilomètre carré de terre en Arctique ?
Le grand-père paternel est la figure attachante de l'histoire, c'est autour de lui que tous se retrouvent pour les bons moments. On a envie de le protéger, c'est d'ailleurs ce que Maud fera, en lui épargnant la vérité sur ses agissements. Quelques personnages secondaires apparaissent ça et là, le copain Raphaël, sa mère Marie patronne de l'Athéna Fitness Club, un membre de la Cour Pénale Internationale de la Haye interpellé par Maud, et le dirigeant d'un "think tank" norvégien, dont le grand-père a bien connu le propre ascendant de Maud. Ils ont tous leur utilité dans le récit, mais excepté Raphaël, aucun ne suscite la sympathie ! On croisera aussi les amis très particuliers que Maud s'est fait par le biais d'internet, des victimes de guerres, des meurtris de la vie qui font paraître sa propre mutilation presque insignifiante en comparaison.
Toute l'histoire est relatée par Maud, on n'a donc que son point de vue. Cela pourra gêner certains lecteurs, personnellement ça n'a pas été mon cas, puisque tout le roman est centré sur elle.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je remercie sincèrement Babelio ainsi que les éditions Plon qui m'ont fait l'honneur de me sélectionner comme "expert polar", ce qui me ravit comme vous l'imaginez sans peine ! Grâce à eux j'ai découvert un nouvel auteur dont je vais me procurer dès que possible "Mon coeur restera de glace".

Commenter  J’apprécie          5223



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}