Critique de JML38

Quelle belle claque que ce roman d'Éric Cherrière, auteur parfaitement inconnu pour moi jusqu'à présent et qui gagne à l'être.

Le titre donne bien le ton. La gamine c'est Maud qui, à partir de 15 ans, va devenir une guerrière, alors qu'elle était peut-être juste un peu sauvage. Particulièrement douée, elle vit dans un environnement plutôt tranquille, peu aisé mais qui lui convient bien, dont elle s'échappe cependant souvent pour élargir son univers en communiquant sur internet avec des jeunes du monde entier. Elle voit régulièrement son frère courir pour arriver premier dans des courses de fond, encouragé par un père qui cherche la gloire sportive par procuration à travers son fils, et une mère adepte de culturisme. Elle a une grande admiration pour son grand-père paternel, dont elle apprécie les répliques cinglantes sur la société, bloqué qu'il est resté dans des luttes prolétariennes d'une autre époque. Elle fantasme également sur un petit bout d'antarctique, offert par la reine de Norvège en personne à un arrière-grand-père maternel en récompense de sa bravoure lors d'une expédition.

Lorsque le cercle familial explose en raison de la naïveté d'un père ne réalisant pas la portée de certaines de ses magouilles pour arrondir les fins de mois, Maud décide de mettre à profit sa maîtrise de l'informatique pour prendre la main, la bonne, sur son destin et celui de ses proches, dans l'idée de faire mentir le déterminisme social qui les condamne irrémédiablement.

L'histoire est sombre, franchement dérangeante en certaines occasions, Maud n'ayant pas l'intention d'avoir d'états d'âme envers qui que ce soit, puissants ou faibles, dans ce qui ressemble rapidement à une lutte pour la survie, suivie par le reste de sa famille qui s'en remet à elle comme des soldats le feraient pour leur chef de guerre.

J'avoue ne pas avoir ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages, à part peut-être pour le papi révolutionnaire. C'est là, pour moi, la grande force de l'auteur, d'arriver à proposer un récit aussi fort, avec une histoire qui procure des sentiments aussi contradictoires sur les protagonistes, obligeant le lecteur à beaucoup de réflexions sur ce qu'il découvre, sans fournir de réponses à ses éventuelles interrogations, et ne lui laissant que peu de répit. J'ai tout simplement été bluffé.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions PLON pour cette très belle découverte.