Critique de alapagedesuzie

Cette gamine de seize ans est loin d'être semblable aux gamines de son âge. Il y a quelque chose en elle qui lui est parfois difficile à contrôler. Elle ne s'explique pas cette colère, cette rage qui explose à l'occasion. Serait-ce en raison de toute cette souffrance qu'elle côtoie la nuit lorsque sa famille dort?

L'auteur a su créer une héroïne incroyablement puissante et complexe. Et pourtant il m'était impossible de réellement m'attacher à elle. En fait, je n'arrivais pas à saisir complètement la personnalité de cette gamine. Trop sauvage? Possiblement! Mais en même temps, je pouvais saisir à quel point il était important pour elle de prendre sa place et de marcher la tête haute.

Il y a bien la relation entre Maud et son grand-père que j'ai trouvé touchante. Il y a un lien entre eux qui permet d'insérer un peu de lumière au sein de ce roman. D'ailleurs, depuis l'enfance que Maud écoute attentivement les conseils de son grand-père. A-t-elle réussi à saisir adéquatement ceux-ci? L'interprétation qu'elle en a faite est-elle la bonne? Elle vient tout juste d'avoir seize ans, donc elle croit ses décisions justifiées. Elle désire tellement agir et ainsi aider sa famille à passer au travers des épreuves qui ne cessent de les engloutir.

J'aurais pu adhérer complètement au récit, mais certaines scènes m'ont semblé injustifiables. Est-ce qu'il était nécessaire pour Maud d'utiliser toute cette violence? Les gestes qui furent parfois posés m'ont donné des frissons de frayeur. Agir, mais à quel prix?

Au-delà des personnages et de ces scènes qui m'ont donné froid dans le dos, il n'en reste pas moins que j'apprécie énormément la créativité ainsi que la plume de cet auteur. Les phrases coulent bien, les chapitres défilent rapidement. Certaines phrases m'ont bouleversée… j'avais pressenti que ce roman ne me laisserait pas de glace. Eh bien, j'avais vu juste! Et puis, je suis agréablement surprise par tous les sujets que l'auteur a réussi à inclure au sein de ce thriller.

Je ressors de cette lecture quelque peu ébranlée. Les personnages, surtout Maud, restent ancrés en moi. Ce fut un roman puissant, sombre et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman qu'il me sera difficile d'oublier!

Gamine? Oui! Guerrière? Sans aucun doute! Sauvage? Indomptable, certainement!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..