Critique de yoshi73

"L'économie du ciel", c'est le retour de Jacques Chessex sur un moment clé de son enfance. Un jour, alors qu'il rentre de l'école plus tôt que prévu, il croise son père sur le chemin. Ce père qui devrait être au travail compte tenu de l'heure. Ce père qui va imposer le silence à son fils en lui demandant d'oublier qu'il l'a vu. Jacques Chessex va cacher cette rencontre à la police quand celle-ci va ouvrir une enquête sur la mort suspecte d'une femme du voisinage. Ce n'est qu'adulte et à travers l'écriture qu'il va se sentir capable de livrer la vérité. Une vérité toute parcellaire car, finalement, Jacques Chessex n'a que très peu d'informations sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là. La seule personne qui aurait pu lui apporter des précisions, l'enquêteur qui l'a hanté pendant des années, meurt sans que Jacques Chessex, après bien des hésitations, ne lui ait rendu visite. Cette histoire qui le lie avec son père occupe la moitié du roman.
Dans la deuxième moitié, l'auteur parle de sa "passion" pour les oiseaux et de sa rencontre avec une femme qui lui fait une demande bien particulière.
Si, dans un premier temps, les deux histoires semblent n'avoir aucun lien, elles finissent par se lire en miroir.
Finalement, ce petit livre de moins de 100 pages qui se lit en très peu de temps est très personnel et appelle des interrogations pour le lecteur.
J'ai trouvé ce livre assez déstabilisant. Sans avoir détesté, je dois dire que j'ai préféré mes précédentes lectures de cet auteur.