Critique de PhilippeCastellain

Quand j'étais enfant ma soeur, anticipant sur son futur métier, me traduisait les enquêtes du père Brown. La lecture du ‘'Club des métiers bizarres'' m'a donnée envie de poursuivre Chesterton, et c'était l'heure de la madeleine.

On est incontestablement dans le domaine du policier, mais on ne peut pas dire que l'auteur le prenne très au sérieux. du reste, Chesterton ne prend absolument rien au sérieux, et surtout pas lui-même. le résultat est donc très original, à plus d'un point. le premier, et celui sur lequel il insiste le plus, est l'absence total de charisme de son héros. Un petit prêtre d'allure anonyme, terne, le genre qui respire l'ennui et qu'on ne remarque pas en passant à cinq centimètres de lui dans la rue. Ses enquêtes ensuite, portent sur des cas pour le moins étonnants, où l'auteur a laissé libre cours à toute sa fantaisie – et Dieu sait qu'elle est grande. Au premier abord, les cas sont insolubles ; leur résolution superbe, parfois très simple parfois totalement extravagante.

Une lecture plaisante et reposante, qui donne la satisfaction de voir un esprit de déduction à l'oeuvre, et un détective des plus original.