Critique de MelChoups

Humaniste, essayiste et journaliste, Gilbert Keith Chesterton a été surnommé le Prince du Paradoxe. A aucun autre pareil, il jonglait avec les méandres de l'âme humaine et usait de ses ressorts pour les appliquer dans ses oeuvres. Il utilisait abondamment les proverbes, les dictons populaires et les lieux communs pour les détourner de leur sens. Au même titre que Mark Twain, sa notoriété a dépassé le périmètre de sa bibliographie, au point qu'on s'est mis à lui attribuer une série de locutions qu'il n'avait jamais rédigées ni même pensées. Malgré près de cent ouvrages, ce sont surtout ses aphorismes qui nous sont parvenus, teintés d'un humour décalé et qui entraînent le lecteur dans un véritable dédale de réflexions, mâtiné d'un chouia de non-sens. Chaque phrase, aussi bancale qu'elle puisse apparaître au lecteur non averti, se veut le résultat de son âme de poète, d'un esprit qui carburait vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'idée a ici été de sélectionner une série d'extraits, afin de les étalonner tout au long d'une année calendrier. Un choix qui incite à porter un regard différent sur l'existence, jour après jour, et de s'alimenter d'idées devenues folles par un savant tour de passe-passe intellectuel. Gilbert Keith Chesterton est né à Londres en 1874 et est décédé à Beaconsfield en 1936. Voilà pour situer le bonhomme !