Critique de cleophas35

Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de regrouper en seul volume les cinq recueils de nouvelles policières, publiées au début du 20ème siècle par Gilbert Keith Chesterton, auxquelles ont été ajoutées trois nouvelles inédites en France. Ces cinquante-trois nouvelles ont toutes en commun de mettre en scène un même personnage, le Père Brown, prêtre catholique anglais à l'allure assez falote, qui comprend plus vite que d'autres ce qui se cache derrière les apparences.

Le livre présente à mon sens deux intérêts majeurs, qui rejoindront deux catégories de lecteurs, même si certains se retrouveront dans ces deux catégories.

Les fans de romans policiers anciens, d'une part se pencheront vers ce personnage inventé peu après Sherlock Holmes, à peu près à la même époque que Rouletabille.
Nous voici donc aux prémices du genre policier, que Chesterton déploie sous forme de nouvelles. N'attendons donc pas un suspense incroyable, et encre moins des scènes de violence insoutenable. Nous sommes encore à l'époque d'un amusement littéraire pour jouer avec la logique, et l'humour prédomine souvent sur l'intrigue.

D'autre part, comme prêtre, le père Brown n'est pas un détective tout à fait ordinaire. Il traque le péché bien plus que le criminel. On parle finalement assez peu de policiers, mais plus de justice et de miséricorde, de foi et de crédulité. Ceux qui s'intéressent à la spiritualité y trouveront donc aussi leur compte, sans que cet aspect là n'alourdisse les récits et ne doivent faire peur aux autres.

Si La clairvoyance du Père Brown est le plus ancien des 5 titres, je lui ai préféré les deux suivants, La sagesse du Père Brown et L'incrédulité du Père Brown.

Dernier conseil, ne tentez pas de lire tous ces textes les uns après les autres, ils deviendraient un peu répétitifs. Deux ou trois nouvelles entre deux autres livres seront bien plus digestes.